Accueil » Pourquoi mon chat ne joue pas : que faire ?

Pourquoi mon chat ne joue pas : que faire ?

Deux petites filles jouent avec son chat noir sur le lit

Pour un chat, le jeu est une activité primordiale pour son développement et son bien-être quotidien. Cela permet de solidifier le lien qui existe entre vous. Mais tous les chats ne voient pas la chose de la même façon. Certains félins restent même insensibles à votre proposition.

Pourquoi votre chat ne veut-il pas jouer ? Peut-être que le jeu ne lui plait pas ou le jouet n’est pas amusant. Si c’est le cas, vous devez revoir ce que vous lui proposez comme jeu.

Les raisons du refus de jouer par votre chat ?

Si votre chat ne veut pas jouer avec vous, le mieux est de chercher à connaître la raison afin de ne pas être déçu une prochaine fois.

Vous avez joué avec lui il y a longtemps

Vous voulez jouer avec votre chat, mais il ne réagit pas comme vous le souhaitez. Ne lui en vouloir surtout pas. Si vous n’avez plus joué avec lui, il y a un bon moment, ou si vous n’avez jamais joué avec lui auparavant, c’est tout à fait normal qu’il reste indifférent face à votre proposition.

Soit il n’a pas envie de jouer en ce moment précis, soit il a besoin de plus de temps afin de s’habituer à vous. Vous ne devez pas vous décourager. Laissez le temps passer et revenez un plus tard. À force d’insister avec modération, il finit par accepter.

Le jeu n’est pas trop stimulant

Beaucoup n’ont pas encore compris qu’avec un chat, il faut proposer un jeu qui va stimuler son instinct de chasse. Il ne s’agit pas de lui lancer un jouet à la face. Si c’est ce que vous faites, ne soyez pas surpris qu’il ne réagisse pas. Vous devez jouer avec lui en lui proposant une proie qu’il ira chasser.

Balancer la proie plus loin de lui pour qu’il ne la capture pas facilement. Essayez de lui rendre la tâche difficile en ayant le contrôle de la proie. Bien évidemment, laissez-le attraper la proie de temps en temps pour l’encourager et le récompenser pour ses efforts.

Le jouet en lui-même n’est pas amusant

Pour jouer avec votre chat, il ne faut pas choisir n’importe quel jouet. Il est intéressé par les jouets qui ressemblent à sa proie tels que des objets qui ont des plumes ou qui ont des poils.

Il adore aussi les jouets brillants qui font semblant de bouger ou de faire du bruit. Une canne à pêche et un pointeur laser sont de bonnes options. Le chat aime bien les chasser.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un objet cher pour simuler la proie. Une balle de ping-pong ou une simple boule de papier peuvent bien faire l’affaire. Mais attention ! La routine est l’une des choses qu’il faut absolument éviter si vous voulez que votre chat joue avec vous.

Ne lui proposez pas le même jouet chaque fois. Il faut lui changer de cible. Il suffit de faire disparaître ce que vous lui avez proposé aujourd’hui et de le ramener quelques jours plus tard.

Vous prenez trop de temps

Si vous arrêtez le jeu avant qu’il ne comprenne l’objectif, la partie aura été trop courte. Par contre, s’il comprend d’entrée l’objectif et que le jeu dure longtemps, il peut vous laisser seul continuer.

Vous devez comprendre que le chat s’ennuie très vite si la partie dépasse cinq minutes. En revanche, il aime jouer régulièrement. L’idéal est de lui proposer plusieurs courts instants de jeux.

Vous avez choisi le mauvais moment

Un chat blanc joue avec un plumeau sur le parquet

Votre chat peut refuser de jouer avec vous si vous venez au mauvais moment. En moyenne, le félin dort 18 heures par jour. Il tient la grande partie de son sommeil durant la journée. Si vous venez le déranger dans cet intervalle, il y a de fortes chances qu’il ne réagit pas favorablement à votre proposition.

Observez bien sa routine. Le chat à une heure de chasse fixe. Le plus souvent, il se réveille tôt le matin ou en fin de l’après-midi pour se donner 15 minutes de folie. Si vous voulez bien jouer avec lui, vous devez repérer ces moments où il possède une grande énergie.

Il n’est peut-être pas en forme

Pour jouer avec votre chat, il faut qu’il soit non seulement de bonne humeur, mais aussi en bonne santé. Par exemple, si votre félin est en surpoids, il y a très peu de chances qu’il veuille bien jouer avec vous.

Il ne peut pas se déplacer rapidement comme il aurait voulu. Toutefois, c’est toujours grâce au jeu qu’il pourra s’améliorer et perdre du poids. Pour cela, vous devez y aller avec lui avec un rythme moins intense. La partie ne doit pas durer longtemps.

Des astuces pour inciter votre chat à jouer

Lorsque le chat n’a plus envie de jouer avec vous, la première idée que vous devez appliquer est de le stimuler. Il y a plusieurs manières de stimuler un chat. La méthode à utiliser dépend du comportement du chat.

Si le félin arrête de jouer avec vous, soit le jeu n’est plus intéressant, soit le jouet que vous lui proposez n’est plus attrayant.

Vous devez changer le contenu du jeu. C’est pourquoi il faut connaître les envies de votre chat. Ainsi, il sera facile de lui proposer un jeu intéressant. La seconde option consiste à changer le jouet qui peut-être l’ennuie. Le mieux est d’avoir sur vous plusieurs jouets que vous pouvez alterner facilement.

Lorsque votre chat arrête de jouer, l’autre astuce pour le stimuler est de cacher le jouet qui est en jeu. Cela va activer sa curiosité et lui qui était complètement désintéressé va commencer par le rechercher.

Faites en sorte qu’il ne le retrouve pas. Pour une prochaine séance, remettez en jeu le même jouet, vous allez constater que votre chat sera content de retrouver le jouet qu’il avait tant cherché la dernière fois.

Quels jeux proposés à votre chat ?

un chat joue dans un aire de jeux avec un plumeau dans sa bouche

Pour maintenir ses muscles et ses articulations en forme, le chat a besoin de jouer plusieurs fois dans une journée. Vous devez lui proposer des jeux qu’il peut même jouer en votre absence.

Il existe une multitude de jouets qu’il va adorer  :

  • Souris ;
  • Plumeau ;
  • Aire de jeu ;
  • Laser.

Souris

La peluche souris ou le rat a toujours été un grand succès avec le chat. Accrochez le jouet à un fil et vous êtes sûr de bien vous amuser avec votre félin.

Plumeau

Si vous voulez faire traîner votre animal dans toute la maison et le faire sauter et grimper partout, le plumeau est le meilleur jouet. Pour vivre une partie encore plus intense, choisissez un plumeau dont l’embout est représenté par une souris.

Aire de jeu

L’aire de jeu est recommandée pour ceux qui possèdent un budget conséquent. C’est un jouet qui permet à votre félin de bien se cacher. Certains modèles de ce jouet possèdent un arbre à chat pour que l’animal puisse y faire ses griffes.

Laser

C’est le jouet parfait que vous devez proposer à votre chat en votre absence. Le laser est la nouveauté high-tech qui permet à votre félin de bien se divertir. Il est très sophistiqué et reste bien adulé par les chats. Mais faites attention, tous les lasers ne sont pas homologués. Un mauvais choix peut être dangereux pour la sécurité de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *