Accueil » Avoir un chat : combien ça coûte ?

Avoir un chat : combien ça coûte ?

Gros plan sur un chat gris avec son collier sur fond flou

Vous voulez avoir de la bonne compagnie ? Il est de toute évidence que le choix d’une boule de poils est la solution idéale. Le chat est l’un des animaux domestiques les plus adorables.

En dépit de tout, accueillir un chat à la maison n’est pas une mince affaire du point de vue financier. En dehors du coût de l’adoption, il va falloir prendre en compte d’autres dépenses telles que son alimentation quotidienne, le suivi vétérinaire et d’autres soins annexes.

Une adoption d’un chat varie entre 500 et 1000 euros. Cette estimation peut aller au-delà en fonction du sexe ou de la race.

Combien faut-il prévoir pour l’adoption d’un chat ?

Un chaton en laisse entre les mains d'un homme sur fond parc flou

Le coût de l’achat ou l’adoption d’un chat dépend de plusieurs facteurs principaux qu’il faut prendre en compte. Il s’agit notamment de la race de l’animal, son âge (adulte ou chaton), sa provenance.

Dans le dernier cas, il est question de savoir si le chat provient d’un refuge pour animaux, un particulier. La provenance de l’animal peut aussi bien être d’un éleveur professionnel.

En fonction de la rareté des chats de race et surtout à cause du pédigrée de leurs parents, leurs prix peuvent varier. Dans le cas échéant, on peut mettre une fourchette de prix d’achat d’un chat. Cette fourchette s’étend de 500 euros à plus de 1000 euros.

Il est même possible d’aller au-delà de 1000 euros, c’est-à-dire 2000 euros quand il s’agit d’une race particulière.

À l’inverse, si vous optez pour une adoption en refuge ou dans une association, le coût sera moindre. Il tourne environ autour de 100 à 200 euros. Ce prix inclut aussi le tarif de la prise en charge des frais vétérinaires.

Ce dernier est obligatoire. Le vétérinaire offre des services d’identification, de stérilisation, celui du vaccin et bien d’autres.

L’adoption du chat chez un particulier ne vous coûte pratiquement rien. Un particulier peut-être plus sérieux vous demandera une participation d’un montant équivalent à l’identification. C’est un type de paiement obligatoire pour toute sorte d’adoption. Il est par contre rare que les gens le respectent.

Avoir un chat : quel est le budget global annuel qu’il faut prévoir ?

Vue de face sur un chat gris-blanc au-dessus d’un rouleau de corde

De façon objective, ce type de budget annuel pour chat est difficile à estimer. Il dépend essentiellement de votre état financier, mais aussi du type de nourriture, de la litière. L’état de santé général de votre félin doit aussi être pris en compte.

Les autres dépenses à noter sur votre liste sont l’achat des accessoires suivants :

  • Harnais ;
  • Laisse si ça devient nécessaire ;
  • Gamelles ;
  • Caisse de transport.

Pour son bien-être, il va falloir prévoir d’autres types d’accessoires comme les brosses, les jouets et autres.

Avoir un chat : matériel et accessoires à prévoir

Il sera maintenant question de vous fournir la liste détaillée des éléments essentiels et le coût moyen :

La litière : le coût de cet accessoire dépend entre autres du modèle et des fonctions particulières dont elle est équipée. Pour les fonctions, il y a avec ou sans tamis et autonettoyante. En moyenne, vous pouvez prévoir 15 à 100 euros.

Les gamelles ou distributeurs de nourriture : pour une option gamelle, 5 à 10 euros seront suffisants. En revanche, pour le distributeur, son coût dépendra du modèle automatique (programmable ou à plusieurs compartiments). Dans l’un ou l’autre, 30 à 70 euros pourront couvrir.

La cage de transport : elle tourne autour de 30 à 60 euros en moyenne.

Les brosses : pour cet accessoire, attendez-vous à un prix entre 10 à 30 euros par brosse.

La laisse et harnais : en lieu et place du harnais, vous pouvez opter pour un collier. Dans tous les cas, les coûts de la laisse et du harnais sont assez variés. 20 à 30 euros sera suffisant pour prendre l’ensemble. Vous pouvez aller au-delà de ce montant selon la qualité et la marque.

Les divers jouets : les petits jouets sont entre 5 et 10 euros, mais pour les grands, ils peuvent aller jusqu’à 100 euros. Le cas d’un arbre à chat.

Le panier : vous pouvez le fabriquer vous-même en y intégrant des coussins et mousse pour le confort. Si vous comptez par contre en acheter, prévoyez 20 à 50 euros en moyenne.

En dehors de ces accessoires principaux, vous pouvez peut-être vouloir une fontaine à eau, un coupe-griffes et même un greffoir. La fontaine à eau est à 30 euros minimum, et c’est sans les filtres de rechange.

Quant à la coupe griffe, son coût moyen tourne autour de 5 à 15 euros. Pour terminer, le greffoir est de 10 à 20 euros en moyenne.

Avoir un chat : combien doit vous revenir la première visite chez le vétérinaire ?

La première visite, ce sera la plus lourde financièrement. C’est d’autant plus vrai que lorsque votre chat n’a jamais été vacciné ni identifié. La première année, pensez à prévoir un budget santé d’environ 500 euros. Ce montant est bien sûr réparti en plusieurs consultations telles que :

  • La castration ou la stérilisation : cela peut coûter entre 50 et 70 euros. Pour une femelle, ce sera de 90 à 120 euros ;
  • Le premier rappel : encre appelée la primo-vaccination, vous pouvez prévoir 70 euros.  ;
  • Une identification par puce électronique et l’établissement du carnet de santé : 70 euros.

Il est aussi recommandé de prévoir des frais de vermifuge à votre chat. En général, l’administration doit se faire tous les 3 mois. C’est une prévention antiparasitaire qui vous coûtera 10 à 20 euros.

Quels sont les frais vétérinaires réguliers ?

Pour l’entretien courant de votre chat, vous devez prévoir des frais de santé allant de 150 à 200 euros par an. Cette estimation prend en compte les visites vétérinaires de contrôle. Souvent, c’est d’une à deux fois par an.

Ce montant comprend aussi le rappel de vaccin annuel qui est de 70 euros, l’acquisition de différents traitements tels que : le vermifuge qui est de 50 euros l’an et les antiparasitaires. Ces derniers sont à 100 euros l’an.

Avoir un chat : que dire de l’alimentation et de la litière de votre chat ?

Les frais alimentaires pour un félin s’évaluent au minimum par mois à 10 euros. Ces frais peuvent aller jusqu’à 100 euros si la marque vétérinaire est de gamme assortie, c’est-à- dire des croquettes. Pour une alimentation humide comme la pâtée, cela peut tourner autour de 10 à 15 euros additionnels.

Au total, ce montant annuel sera de 200 à 300 euros si l’alimentation est industrielle et de qualité correcte.

Avoir un chat : autres dépenses annexes

Un chat gris en train de se faire peigner la tête par une femme sur fond blanc

Hormis les précédentes dépenses qui sont de premier ordre, il serait important d’ajouter d’autres dépenses, mais pas moins essentielles. Il y a en premier le prix d’un toilettage de votre chat. Ce montant est défini selon le salon et ses prestations.

Songez à un montant de 50 euros environ pour un démêlage complet. Ce soin est nécessaire pour certaines races de chat telles que les Persans, l’angora. Il doit être fait 2 à 3 mois spécialement pour ces races.

Si vous prévoyez laisser votre félin en garde à chaque sortie, anticipez un budget de 10 euros à 20 euros le jour. Ce tarif concerne les services d’un pet-sitter, une famille d’accueil ou une pension.

 

Le chat est l’animal domestique le plus adorable. Malgré qu’il soit de bonne compagnie, son prix d’achat peut s’avérer relativement important. En fonction de la race, on peut estimer entre 500 et 1000 euros pour l’adoption d’un félin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *