Les chats comptent parmi les animaux domestiques les plus propres, mais cela ne les empêche pas d’être sujets à des problèmes d’odeurs malsaines. La mauvaise haleine est l’un d’eux. Dès qu’il se présente, le propriétaire de l’animal met tout en œuvre pour trouver une solution.
Qu’il s’agisse de changement du régime alimentaire ou de soins particuliers, plusieurs solutions sont envisageables. Avant de trouver votre solution à ce problème, il faut au préalable en déterminer les causes.
Sommaire >
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez un chat ?
La mauvaise haleine chez le chat est un problème sanitaire dont les causes peuvent être diverses. Elle peut être causée par un simple manque d’hygiène ou par un problème de santé plus grave qui risque d’engendrer des conséquences néfastes.
Ce qui favorise généralement la mauvaise haleine chez un chat, c’est :
- Le tartre ;
- Les maladies ;
- Une mauvaise alimentation.
Les maladies
Il existe un certain nombre de maladies qui se révèlent uniquement par l’apparition d’une haleine fétide chez le chat : il ne présente aucun symptôme physique. La première maladie qui se manifeste par la mauvaise haleine, c’est l’urémie. Elle survient quand le chat n’arrive plus à éliminer l’urée.
C’est un trouble rénal et à part lui, d’autres maladies liées aux reins du chat peuvent être la source du problème. À part ce type de maladies, les infections virales s’avèrent une autre cause de la mauvaise haleine chez les chats.
Elles existent sous plusieurs formes et il peut s’agir de la leucémie féline (FeLV), du calicivirus félin (FCV) ou du sida félin (FIV). Elles favorisent l’apparition des infections buccales qui, elles, vont déclencher la mauvaise haleine chez le chat. Pour finir avec les maladies qui causent une haleine malodorante chez le chat, on s’intéresse à l’acidocétose.
La complication d’un diabète sucré chez l’animal peut aider à son apparition. Le foie du félin a du mal à réguler les corps cétoniques qui permettent de transformer les acides gras. Par ricochet, on remarque la fétidité de l’haleine du chat malade. Chacune de ces maladies citées peut influencer négativement la survie du chat et pour éviter cela, un vétérinaire doit être contacté au plus vite.
Le tartre
Comme chez les humains, la présence de tartre sur les dents peut provoquer une mauvaise haleine. Le tartre est un dépôt de couleur jaune qui se forme à la base des dents. Elles causent non seulement une mauvaise haleine, mais elle provoque également le développement des infections buccales. La parodontite, la gingivite et la gingivite-stomatite se retrouvent en tête de liste de ces infections.
L’alimentation
Quand on offre une mauvaise alimentation à son chat, on laisse la porte ouverte à la mauvaise haleine par le biais des tartres. Ici, il ne s’agit pas de la qualité des aliments, mais plutôt de leur présentation.
Certains types d’aliments sont déconseillés quand on souhaite préserver l’hygiène buccale de son chat. Dans cette catégorie, on retrouve principalement les pâtés qui favorisent les dépôts de tartre sur les dents. Comme on l’a découvert plus haut, le tartre n’est pas l’alliée d’une bonne hygiène buccale. Avec la pâtée, la mauvaise haleine du chat risque de ne jamais disparaître.
Quelles sont les dispositions à prendre face à la mauvaise haleine du chat ?
Une fois que l’origine de la mauvaise haleine de notre compagnon à quatre pattes est découverte, on doit maintenant appliquer la solution adaptée. Pour cela, l’intervention d’un spécialiste s’avère nécessaire.
Le spécialiste idéal dans ce cas de figure, c’est le vétérinaire. Après consultation de l’animal et en se basant sur les diverses observations de son maître, il pourra donner des directives.
En fonction de la gravité de la cause de la mauvaise haleine du chat, le processus de soin peut diverger. Si l’haleine de votre minou dégage une odeur d’urine, de fruits pourris ou de poisson, contactez sans attendre le vétérinaire. En prenant certaines dispositions, le rendez-vous chez le vétérinaire peut être évité.
Comment prévenir la mauvaise haleine chez le chat ?
Une fois qu’on sait que la mauvaise haleine chez le chat peut cacher une grave maladie, on doit prendre toutes les dispositions pour protéger son compagnon. Grâce à des gestes simples à répéter au quotidien, le résultat escompté peut être obtenu.
Pour éviter l’halitose (terme technique pour désigner la mauvaise haleine) il suffit de :
- Nourrir convenablement son chat ;
- Soigner son hygiène ;
- Procéder à des vérifications régulières.
Bien nourrir son chat
L’alimentation joue un rôle important quand on souhaite en tant que maître que son chat ne soit pas sujet à un problème de mauvaise haleine. Pour le nourrir, on doit alors privilégier des croquettes qui sont sèches contrairement aux pâtées. Ils aident aussi à éliminer le tartre et à prévenir les infections buccales.
Leur achat doit s’effectuer dans une animalerie ou chez un vétérinaire, cela garantit la bonne qualité des croquettes. Les croquettes vendues dans ces lieux sont saines, rassasiantes et elles comportent tous les éléments nutritifs nécessaires pour le bien-être du chat. En dehors de la nourriture, veillez à donner l’eau (propre et fraîche) à votre compagnon.
Soigner l’hygiène du chat avec des produits vétérinaires
Pour préserver la santé bucco-dentaire de leurs patients, les vétérinaires mettent à leurs dispositions certains produits. Ils proposent par exemple aux personnes qui souffrent de troubles dentaires ou sujets fréquemment aux tartres des dentifrices présentés sous forme de spray. Aussi, ils leur proposent des produits traitants à ajouter dans l’eau de boisson.
Ils aident à lutter contre les dartres et à prévenir leur apparition. En dehors de ces produits, on retrouve également des croquettes dentaires. Le principe actif de ces croquettes (polyphosphate de sodium) lutte contre la mauvaise haleine et le tartre ; elle joue aussi un rôle dans la diminution des bactéries.
Procéder à des vérifications régulières (chez le vétérinaire)
La meilleure solution pour prévenir l’halitose reste le contrôle régulier des dents du chat. Dès que l’occasion se présente, le maître de l’animal doit l’amener chez son vétérinaire. Celui-ci va vérifier la bouche du félin afin de constater la présence ou l’absence de lésion et d’éléments suspects. Aussi, il vérifie la présence du tartre sur les dents du chat.
Si le développement du tartre s’avère très avancé, il faudra procéder à un détartrage qui s’effectue après anesthésie du chat. Les vétérinaires recommandent cette intervention à cause de ces bienfaits. Elle est indolore.
Notons que le maître du petit matou peut également vérifier l’état de la bouche de son protégé. Il peut remarquer très tôt des signes suspects que le vétérinaire viendra confirmer à son tour. Cela va favoriser une prise en charge rapide du chat en cas de problématique sanitaire très grave. Ce geste banal peut s’avérer salvateur pour le minou.
Avant d’effectuer le détartrage sur un chat, le spécialiste de santé animale vétérinaire doit au préalable vérifier si l’animal peut subir l’intervention sans risques. Un chat trop âgé ou trop faible est susceptible de mal supporter l’anesthésie qui précède l’opération. Si l’opération s’avère nécessaire, certaines dispositions vont être prises pour garantir malgré toute la sécurité de l’intervention.
La mauvaise haleine chez le chat, ce problème plutôt banal peut cacher une grande complication si on le banalise. Afin d’éviter toutes situations qui pourraient causer dans le pire des cas la mort du petit félin, une grande attention doit être portée à l’hygiène dentaire de l’animal.
Dès que l’on remarque une odeur inhabituelle, la première chose à faire, c’est se rendre dans une clinique vétérinaire. Le spécialiste pratiquant pourra offrir les soins adéquats au minou.