Une griffure de chat peut être une cause de transmission de maladies à l’homme. Elle peut provoquer de multiples maladies qui nécessitent une prise en charge rapide. La personne peut développer une infection si elle n’est pas traitée à temps.
Les germes qui transmettent des maladies, porteuses de nombreux germes et les bactéries sont la raison après une griffure. En cas de griffure, vous pouvez attraper la bartonellose, l’échinococcose, la pasteurellose et la maladie de la sporotrichose.
Il faut être prudent avec votre boule de poil pour prévoir ces griffures. De bons réflexes sont à adopter rapidement après la griffure pour éviter d’aggraver la situation. Si les symptômes sont alarmants, il faut consulter un médecin. Il saura prescrire le traitement adéquat.
Quelles maladies sont transmissibles par les griffes d’un chat ?
Il est indéniable que les chats sont d’adorables animaux de compagnie. Il faut faire attention à leurs griffes. Elles peuvent permettre de transmettre des maladies plus ou moins graves pour la personne griffée.
La maladie des griffes du chat appelé la bartonellose
En ce qui concerne les maladies dues aux griffes des chats, la bartonellose est l’une des plus sérieuses et des plus connues. Elle est causée par une bactérie appelée Bartonella henselae. Les animaux peuvent la capturer par les puces.
Si un chat porteur de cette bactérie griffe un humain, celui-ci peut être atteint ou non de la maladie. Les personnes fragiles et celles de moins de 20 ans sont les plus touchées. Les personnes immunodéprimées sont facilement sujettes à cette maladie.
Si l’infection n’est pas grave, elle peut guérir naturellement. Elle peut aussi être grave et nécessite des traitements sérieux avec des antibiotiques selon la personne atteinte.
Après une égratignure d’un chat, si vous présentez les symptômes suivants, il peut s’agir d’une bartonellose :
- Sensation de fatigue ;
- Mal de tête insupportable et/ou un mal de gorge ;
- Perte d’appétit ;
- Apparition des rougeurs et de gonflements sur la zone griffée ;
- Douleurs musculaires et/ou articulaires ;
- Présence des ganglions sous l’aisselle ou au niveau de l’aine, sur le cou ou derrières oreilles.
En cas de bartonellose, le traitement nécessite l’utilisation de plusieurs antibiotiques. Il faut utiliser la pénicilline, les tétracyclines ou le chloramphénicol. Tout cela est administré par un médecin. Il est également possible d’appliquer un traitement anti-puce pour le chat. Cela permet de ne plus attraper la maladie si le chat griffe sur d’autres personnes.
L’échinococcose : une maladie parasitaire contractée après avoir été griffé par un chat
Les hommes sont rarement atteints de cette maladie. Elle peut être grave pour la personne qui la contracte. Les vers présents dans le système digestif du chat sont à l’origine de cette maladie. Le félin n’est que porteur de la maladie, il ne peut pas en être affecté.
Ce qui est effrayant avec cette maladie, c’est qu’elle met du temps à se développer chez l’homme. La maladie peut mettre des mois à se développer et à présenter des symptômes. Au moment où ils apparaissent, les organes de la victime sont déjà attaqués par les parasites.
L’échinococcose peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps et correctement. L’homme peut avoir cette maladie de différentes manières, le contact avec les animaux de compagnie en est une.
S’attendre à contracter une Pasteurellose après une griffure de chat
Cette infection est causée par le bacille Pasteurella multocida, elle est moins fréquente que la bartonellose. Il faut faire attention à cette maladie chez les nourrissons.
Les professionnels qui s’occupent de chats et les personnes immunodéprimées en sont également victimes. La bactérie réside dans la cavité buccale de l’animal et peut être transmise par morsure et griffure.
Ses symptômes apparaissent rapidement, seulement 3 à 6 heures après la griffure. La personne sentira des brûlures sur la zone infectée. Elle verra une rougeur accompagnée d’un œdème, la plaie se vidant lentement.
Il ne faudra pas longtemps avant qu’elle ne ressente des ganglions. Il arrive que la personne soit fébrile avec 38 °C de température. Sa prise en charge est aussi rapide que son apparition. Les symptômes disparaissent, dès que la personne prend des antibiotiques.
Seules les personnes immunodéprimées et celles atteintes d’une maladie chronique ont des difficultés à se rétablir rapidement.
Elles devront faire face aux situations suivantes :
- Un abcès ;
- Une infection de l’articulation du membre égratigné ;
- Propagation de l’infection à d’autres organes.
Certaines griffes de chat sont bénignes. Une première désinfection suffit pour les guérir. La personne n’aura pas à prendre d’antibiotiques.
Ce n’est pas le cas de la pasteurellose. La personne doit prendre des antibiotiques. Le médecin lui prescrit toujours de l’amoxicilline-acide clavulanique.
La maladie de la sporotrichose
Le champignon Sporotrichum schenckii engendre la sporotrichose. Ses symptômes sont graves. Des papules et des nodules apparaissent sur la zone grattée. Ils se transforment en ulcères.
Des ganglions lymphatiques se forment autour de la zone infectée. L’infection peut atteindre des organes comme les os, les poumons, les méninges ou les articulations. Les bactéries mettent du temps à apparaître.
Les premiers symptômes surviennent entre 3 et 31 jours, 3 mois pour certaines personnes. Les personnes souffrant de maladies chroniques et sous immunodépresseur doivent être prudentes avec cette maladie.
Pour la sporotrichose, la personne égratignée doit suivre un traitement antifongique. Même si vous connaissez ce type de traitement, il est toujours préférable d’attendre la prescription du médecin.
Quels sont les bons réflexes après une griffure ?
Après une griffure de chat, il est possible de prendre des précautions pour éviter qu’elle ne s’aggrave. La griffure peut être superficielle ou un peu profonde, la personne concernée doit la désinfecter immédiatement.
Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer la plaie. Un antiseptique est également nécessaire pour la désinfection. Vous pouvez utiliser un alcool ou de la Chlorhexidine. En fonction de la gravité de la griffure, il est nécessaire de faire une vérification de la vaccination contre le tétanos.
Il existe des cas où la personne égratignée ne peut se passer de l’intervention d’un médecin. Une égratignure à l’œil nécessite une attention médicale si la personne souffre de conjonctivite.
Après la désinfection, il faut vérifier de temps en temps l’état de la plaie. S’il n’y a ni gonflement ni rougeur, l’égratignure n’est pas grave. S’il y a des pustules, des rougeurs, de la fièvre ou de la fatigue, il est indispensable de consulter un médecin. Le diagnostic du médecin déterminera si un test sanguin est nécessaire ou non.
Si vous avez un chat comme animal de compagnie, être griffé par celui-ci est inévitable. La griffure des chats peut être dangereuse et grave en fonction de la santé et de l’hygiène de l’animal.
Certaines griffures se soignent par désinfection avec de l’eau savonneuse et d’autres demandent l’intervention d’un médecin. On peut se demander comment une simple griffure peut nous amener jusqu’à ce stade.
Le lendemain de la griffure, si vous sentez toujours de la douleur ou que vous voyez d’autres symptômes sur la partie infectée, la griffe n’est pas bénigne. Il va falloir prendre son traitement au sérieux.
Les symptômes les plus alarmants sont la fièvre, la perte d’appétit et l’apparition des ganglions. Certaines personnes sont également désavantagées, la griffure se transforme toujours en maladie grave pour eux. Il s’agit des personnes qui sont immunodéprimées et celles qui sont atteintes de maladie chronique comme le diabète.