Accueil » Comment choisir un toiletteur pour chat et quand y aller ?

Comment choisir un toiletteur pour chat et quand y aller ?

Un chat prenant sa toilette dans le lavabo
Un chat prenant sa toilette dans le lavabo

Contrairement aux chiens, les chats sont reconnus pour leur manie pour la toilette : ce sont des experts en la matière.

Ils passent une grande partie de leurs journées à se laver afin d’être toujours propres. Pas besoin que leurs pelages soient tout le temps lavés par leurs maîtres. L’entretien d’un chat ne se limite pas à son pelage et il peut être intéressant de l’emmener chez un toiletteur.

Avez-vous un chat ou prévoyez-vous en avoir ?

Vous vous demandez quand l’emmener chez un toiletteur et comment choisir le meilleur d’entre eux. Cette dernière question est légitime. Il existe un grand nombre de toiletteurs sur le marché et il peut être difficile de faire un choix.

Faites des recherches sur le professionnalisme du toiletteur pour chat et vérifiez si le service offert est disponible à domicile.

Pourquoi un chat a besoin d’aide pour faire sa toilette ?

Le chat est un animal propre qui fait sa toilette tout seul et plusieurs fois par jour. Cela est dû au fait que le chat est sensible aux odeurs et qu’il déteste par nature être sale ou encore que son environnement le soit.

Il a l’habitude de se lécher pour enlever tous les déchets qui se trouvent dans son entourage. Cela l’apaise et le rafraîchit également.

Ce ne sont pas tous les chats qui font de telles toilettes ou qui sont en mesure de le faire. Un chat âgé ou en surpoids ne pourra pas se laver comme un chat en pleine forme et encore jeune.

La morphologie de ces chats les empêche d’atteindre certaines parties de leurs corps avec leurs langues ou leurs pattes.

Peu importe la morphologie du chat, malgré tout le temps qu’il accorde à sa toilette, il n’est pas en mesure de se faire une toilette approfondie.

Il est possible que ses poils s’entremêlent, que ses oreilles s’infectent, que ses dents se couvrent de tartres, que ses griffes soient trop longues ou qu’elles se cassent… Toutes ces raisons justifient l’intervention humaine.

Le maître de l’animal est responsable de ce dernier et de son bien-être. Il est normal qu’il s’occupe du toilettage de son chat de compagnie, surtout des opérations que le chat ne peut pas réaliser lui-même.

Ces opérations doivent être réalisées au moins une fois par semaine. Elles peuvent demander du temps, mais elles n’exigent pas un investissement financier ou un autre matériel.

 

 

 

Pourquoi aller chez un toiletteur professionnel ?

Une femme emmenant son chat chez le toiletteur professionnel
Une femme emmenant son chat chez le toiletteur professionnel

Il est possible de faire le toilettage de votre chat chez vous. Il peut être avantageux de confier ce travail à un toiletteur professionnel.

Lorsque vous venez d’adopter votre chat ou lorsque c’est votre première fois avec un chat, c’est mieux de faire appel au service d’un toiletteur professionnel. Cela va aussi vous permettre d’apprendre les gestes nécessaires pour faire vous-même le toilettage de votre animal de compagnie.

Avoir recours à un toiletteur vous permet de faire des soins bien plus complexes que les simples opérations de toilettage.

Vous pouvez faire recours à un toiletteur professionnel dans les cas suivants :

  • Donner un bain à votre chat en utilisant du shampoing, car cette séance peut devenir un vrai cauchemar autant pour le chat que la personne qui le lave ;
  • Démêler les poils qui sont emmêlés, ce qui résulte souvent d’un long délai entre deux brossages ;
  • Raccourcir ou tondre le pelage de votre chat, ce qui peut être difficile à faire seul si vous n’êtes pas un professionnel ;
  • Faire un profond toilettage lorsque votre chat est sale ou lorsqu’il est couvert d’une substance chimique dangereuse pour sa santé ;
  • Faire une coupe particulière à votre chat pour le faire participer à une exposition féline ou juste pour changer de look.

Le toiletteur professionnel est aussi en mesure de détecter des problèmes de santé dont souffrirait votre chat et qui pourraient passer inaperçus à vos yeux. Ce sont la présence de parasites, des infections ou encore les différents types de grosseurs sous la peau pour ne citer que ceux-là.

Les passages réguliers chez un toiletteur professionnel ne doivent pas remplacer les visites chez votre vétérinaire. Il est aussi avantageux de savoir bien choisir un toiletteur pour votre chat.

Comment faire pour bien choisir un toiletteur pour son chat ?

Entretien d'un chat jaune chez le toiletteur professionnel
Entretien d’un chat jaune chez le toiletteur professionnel

Vouloir faire le toilettage à son chat auprès d’un toiletteur professionnel est une bonne décision. Il reste à bien choisir ce dernier pour éviter des déconvenues.

Faire des recherches sur le professionnalisme du toiletteur

Quel que soit le pays où vous vous trouvez, il y a toujours un toiletteur d’animaux. Leurs rôles sont plus orientés vers les chiens dans la majorité des cas, mais il y a aussi ceux qui s’adaptent aux chats ou aux Nouveaux Animaux de Compagnies (NAD). Certains autres préfèrent se spécialiser pour un seul animal.

Le premier réflexe à avoir est de vérifier que le toiletteur que vous avez contacté s’occupe bien des chats. Vous devez aussi vous renseigner sur le professionnalisme de ce dernier ainsi que sur la qualité de son travail.

Vous pouvez mener une petite enquête auprès de ses clients ou faire vos propres recherches sur internet. Étudiez son site internet, renseignez-vous sur les réseaux sociaux. Lisez les commentaires laissés sous ses pages, vérifiez les avis laissés par les clients…

Vous pouvez aussi vous fier aux recommandations des personnes de confiance comme votre vétérinaire. Ce dernier peut avoir un bon carnet d’adresses de toiletteurs.

Une fois que votre choix s’est précisé, rendez-vous directement dans le salon de toilettage pour vérifier la propreté des lieux afin de le rencontrer personnellement. L’objectif est de le regarder prendre soin d’autres chats et de comprendre chaque étape de toilettage qu’il suit.

Vous devez vérifier si le toiletteur a les qualités suivantes : l’empathie, la passion et l’amour pour les chats, la patience et surtout l’écoute de ces félins. Vous devez prendre le temps de bien choisir le toiletteur pour votre chat.

Vérifier si le service offert par le toiletteur est disponible à domicile

Faire recours à un toiletteur professionnel n’implique pas forcément de vous déplacer dans le salon de toilettage. Vous n’êtes pas obligé à emmener votre chat dans un endroit qu’il ne connaît pas et qu’il ne va pas forcément apprécier.

Certains toiletteurs vous proposent de se déplacer pour faire la séance à domicile. Cela permet à l’animal d’être plus rassuré, car il sera dans un environnement qui lui est familier.

Que le toiletteur travaille exclusivement dans son salon ou qu’il a la possibilité de se déplacer, les prestations sont toujours les mêmes et les équipements ne changent pas. Pensez juste à rassurer votre chat dans la recherche de son toiletteur.

Quand emmener son chat chez le toiletteur ?

Votre chat doit être habitué depuis son bas-âge à se faire toiletter par un professionnel du domaine. Vous devez l’y emmener au moins une fois tous les 3 mois.

Lorsqu’un chaton est exposé de façon douce et progressive à de l’eau, il s’y habitue et se laisse facilement baigner. Il sera plus enclin à aimer l’eau et à prendre plaisir au bain.

 

Bien que les chats soient des animaux propres par nature, ils ne sont pas en mesure de se nettoyer la totalité de leurs corps. Il faut qu’un être humain intervienne.

Il est recommandé de faire recours à un toiletteur professionnel. Il faut bien le choisir. Faites des recherches et n’hésitez pas à demander des recommandations par des personnes de confiance. Prenez aussi en compte le confort et le bien-être de votre animal de compagnie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *