Accueil » Aromathérapie pour chat : les médecines naturelles pour le chat

Aromathérapie pour chat : les médecines naturelles pour le chat

Un chaton multicolore se prélassant sur une chaise
Un chaton multicolore se prélassant sur une chaise

Les chats peuvent également être traités par l’aromathérapie. Elle peut intervenir en cas de stress, d’invasion de parasites ou lors d’une infection. Cette médecine naturelle possède des propriétés thérapeutiques souvent liées à la présence d’huiles essentielles.

L’utilisation de solutions d’aromathérapie sur les félins peut être délicate. La sensibilité de leur nez en est une des raisons, il faudra plus de tact et de stratégie pour pouvoir traiter les chats avec l’aromathérapie. Comment fonctionne l’aromathérapie pour les chats ? Comment rendre le traitement de votre chat efficace ?

Aromathérapie : Les bienfaits des huiles essentielles et leurs vertus thérapeutiques

L’aromathérapie fait partie des médecines douces et naturelles. Elle est basée sur l’utilisation des huiles essentielles à des fins médicales. Les huiles essentielles sont issues de composés aromatiques que les spécialistes ont extraits de différentes plantes.

Les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques pour chaque maladie qui leur est attribuée. On peut se contenter d’une seule huile essentielle pour le traitement. Les spécialistes peuvent prescrire le mélange de deux ou plusieurs huiles essentielles, cela est tout à fait envisageable dans ce domaine de traitement.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour le chat et sont efficaces pour faire face aux :

  • Infections ;
  • Parasites ;
  • Inflammations ;

Les huiles essentielles sont apaisantes, digestives.

Par toutes ces qualités, elles peuvent être utilisées sur les chats.

Comment utiliser l’aromathérapie pour votre chat ?

Un flacon d'huile essentielle ouvert
Un flacon d’huile essentielle ouvert

L’aromathérapie pour les chats peut aider à soigner de nombreux maux. Les huiles essentielles peuvent être utilisées uniquement pour renforcer les défenses naturelles de l’animal. Pour connaître les huiles essentielles qui correspondent à chaque cas, il est nécessaire de s’adresser à un spécialiste en la matière.

Des huiles essentielles pour soulager les douleurs des muscles et de l’articulation

Son propriétaire peut également prendre la précaution d’éviter les douleurs musculaires et articulaires. Il lui fait ingérer l’une de ces solutions aroma-thérapeutiques. Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires des chats, on peut recourir à l’aromathérapie.

La lavande, la gaulthérie et l’eucalyptus sont les plantes utilisées comme huiles essentielles. La solution permet de décontracter les muscles, l’arthrose des chats.

L’aromathérapie : Solution au stress du chat

Comme l’homme, le chat peut aussi être sujet au stress. Il présente différents symptômes qui doivent mettre la puce à l’oreille de son propriétaire. L’utilisation d’huiles essentielles appropriées permet de les calmer.

Cela permettra de limiter les dégâts que l’animal pourrait faire pendant la période de stress. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du stress chez les chats : un changement d’environnement, un changement de famille, les voyages en avion et en voiture.

Le stress a de graves effets émotionnels et comportementaux sur l’animal. L’aromathérapie est l’une des alternatives pour détendre le chat. Les huiles essentielles telles que l’ylang-ylang, la lavande et l’orange sont utiles.

Pour différents malaises ou différents soins de l’animal, l’aromathérapie peut entrer en jeu. Le propriétaire peut l’utiliser pour soigner ses oreilles, pour des lésions cutanées, pour se débarrasser des puces et des tiques. Les produits aroma-thérapeutiques sont de petites merveilles.

Soigner les maladies respiratoires des félins par les huiles essentielles

Pour les chats qui souffrent le plus souvent de coryza ou de bronchite, l’aromathérapie peut agir pour les guérir. Les huiles essentielles seront inhalées par l’animal. La solution sera ajoutée dans de l’eau chaude pour créer de la vapeur.

Les maladies respiratoires peuvent affecter votre chat. Cela peut être causé par des virus, des facteurs climatiques ou des bactéries. Les huiles essentielles à base de saro, de myrte vert et de niaouli sont précieuses dans ce domaine.

Elles sont à dissoudre dans de l’alcool puis dans de l’eau chaude pour être inhalées facilement.

Nettoyer l’environnement de l’animal pour l’usage des huiles essentielles

Il existe des huiles essentielles qui peuvent être pulvérisées dans l’environnement auquel vit le chat afin de rendre le lieu propre et sain pour l’animal. Les lieux où vivent les chats sont propices au développement des germes et des bactéries.

Il faut les désinfecter pour les protéger des maladies. L’aromathérapie peut être utile pour le propriétaire de l’animal. Les huiles essentielles à base de lavande, d’arbre à thé et d’eucalyptus sont les plus utilisées.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on traite son chat avec l’aromathérapie ?

Traiter votre chat avec l’aromathérapie nécessite de la prudence. L’utilisation d’huiles essentielles directes peut nuire à leur odorat ou à leur peau. Ces solutions sont connues pour être très fortement concentrées.

Pour y remédier, n’utilisez jamais d’huile essentielle pure avec le chat. Il est impératif de les diluer dans un liquide à chaque fois qu’elles sont utilisées. On peut utiliser de l’eau, de l’alcool ou de l’huile végétale.

Pour les solutions à appliquer sur la peau, doublez la prudence. L’animal peut malencontreusement l’avaler lorsqu’il fait sa toilette. Dans ce genre de cas, il est essentiel de diluer les huiles essentielles.

Cela permet à la solution d’être absorbée rapidement. Le foie de l’animal ne sera pas en mesure de supporter certains composants de l’huile essentielle. Si l’huile essentielle contient des phénols, des cétones ou des aldéhydes aromatiques, l’ingestion de certaines de ces substances peut être nocive pour l’animal.

Le propriétaire de l’animal doit trouver des mélanges pour inhalation adaptés au chat. Ce sera un bon moyen de bien doser les huiles essentielles utilisées. Il sera sûr de n’utiliser que des huiles essentielles sans danger pour son chat.

Déterminez si votre chat est sensible aux huiles essentielles. C’est au propriétaire de savoir si son chat est sensible aux huiles essentielles et d’arrêter le traitement. Pour les chats souffrant de maladies respiratoires chroniques, d’asthme et d’allergies, l’aromathérapie doit être évitée.

De nombreux symptômes permettent d’identifier si le chat ne tolère pas le traitement. L’animal peut présenter une irritation des yeux, l’apparition d’une dermatite ou une complication pour respirer. Si le propriétaire a du mal à le détecter, il peut emmener le chat chez un vétérinaire.

Les différents modes d’administration de l’aromathérapie chez le chat

 

Deux flacons transparents d’huile essentielle avec des fleurs
Deux flacons transparents d’huile essentielle avec des fleurs

L’aromathérapie féline est le plus souvent utilisée en cas de stress, de problèmes respiratoires et d’agitation. L’huile essentielle est diffusée dans l’air pour avoir un effet apaisant sur l’animal. L’utilisation d’un spray ou l’inhalation des vapeurs sont les plus recommandées.

Un brûleur ou une bougie peuvent être dangereux pour l’animal. Il est conseillé d’aérer la pièce ou l’espace après la diffusion de l’huile essentielle. Pour les insectes, la solution peut être pulvérisée sur le collier.

Les huiles essentielles appliquées sur la peau

Pour les blessures et les lésions, l’aromathérapie par voie cutanée est la solution. On l’applique sur la zone concernée avec les mains ou un coton-tige pour les plaies. Il faudra enlever les gouttes qui débordent pour que l’animal ne les lèche pas.

Les huiles essentielles admises par voie orale

Si on peut encore trouver des alternatives à la voie orale, ce serait mieux. Faire avaler la solution à l’animal est une action difficile. L’avantage est que pas beaucoup de cas nécessitent l’ingestion de l’huile essentielle pour le traitement.

Pour toutes les affections liées aux intestins et à la digestion, ce mode d’administration est nécessaire. Le propriétaire peut utiliser une seringue ou une pipette pour faciliter la tâche. Il ne faut pas oublier de la diluer dans un autre liquide.

Si vous souhaitez soigner votre chat avec une médecine naturelle, qui est l’aromathérapie, vous devez en connaître les indications. Ce sera à vous de choisir si le traitement sera pour la désinfection, pour le renforcement des défenses naturelles, pour traiter les douleurs musculaires ou pour l’assainissement des oreilles et de l’environnement.

Son utilisation est multiple, elle facilite réellement la vie des propriétaires de chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *