Accueil » Les chats n’aiment pas l’eau : mythe ou réalité ?

Les chats n’aiment pas l’eau : mythe ou réalité ?

Un chat qui se promène sur le bord d'un toit
Un chat qui se promène sur le bord d’un toit

Vous aimez regarder les vidéos de chat refusant de prendre un bain ou fuyant simplement à la vue de l’eau ? Il faut reconnaître qu’elles peuvent être amusantes, voire hilarantes. Toutes ces vidéos ont contribué à renforcer un mythe selon lequel les chats n’aiment pas l’eau.

 

Certains de ces félins aiment dégourdir les pattes en se jetant volontairement dans l’eau. Et s’il arrive qu’un chat tombe accidentellement dans l’eau, vous pourrez le voir nager automatiquement.

 

Mieux, face à des situations de danger où seule une plongée constitue la solution, votre matou n’hésitera pas une seconde.

 

Pourquoi votre chat n’aime pas prendre un bain ? Il s’agit plus de peur que d’une aversion du chat face à l’eau. Des races comme les Turcs de Van, les Sibériens ou les Maine Coons adorent prendre un bain.

 

Une autre race en provenance d’Asie du Sud-Est, nommée chat viverrin, est capable de plonger sous l’eau et de nager sur de longues distances à la recherche de proies marines.

 

Vous l’aurez compris, la croyance que les chats n’aiment pas l’eau relèvent du mythe.

 

La réalité est qu’ils détestent l’inconfort causé par des poils mouillés, l’odeur des éléments chimiques que peuvent contenir l’eau ou simplement à cause de la peur de l’inconnu. Des méthodes peuvent aider votre chat à aimer l’eau.

Les chats sont-ils des créatures qui aiment l’eau ?

Un chat qui se tient debout sur l'escalier d'un piscine
Un chat qui se tient debout sur l’escalier d’un piscine

Pour répondre à cette question, un petit voyage dans le temps s’impose. Les chats domestiques sont des descendants d’un petit félin du désert appelé Felis silvestris Lybica. Il vivait dans les terres arides et sèches d’Égypte et du Moyen-Orient, des régions désertiques où l’eau ne coule pas à flot.

 

Laver son animal de compagnie avec de l’eau ne constituait pas une priorité. Celui-ci a développé l’aptitude à se laver les poils en se servant de sa langue.

 

Les chats ont eu peu de contact et d’expérience avec l’eau. Ils n’en avaient même pas besoin pour survivre, car leurs maîtres leur fournissent de nourritures suffisantes. Cette manière de vivre a été transmise à travers les siècles à plusieurs chats domestiques.

 

Cela explique également pourquoi votre boule de poils préfère les endroits chauds, la lumière du soleil et les pattes sèches.

 

Cette réalité est différente pour certaines races de chat spécifiques, notamment le :

 

  • Savannah ;
  • Bengale ;
  • Maine Coon ;
  • Turc Van ;
  • Abyssin ;
  • Chat des forêts norvégiennes ;
  • American Shorthair ;
  • Chat viverrin.

 

La texture de leurs poils plus résistants à l’eau caractérise ces races de chat. Une longue fourrure évite de se mouiller, car elle est imperméable. Avec une fourrure plus courte, le matou peut prendre rapidement froid.

 

Ces chats sont aussi connus pour leur personnalité aventureuse et extravertie. Ils sont plus susceptibles de bien s’entendre avec votre chien.

 

Pour le chat viverrin originaire d’Asie du Sud-Est, il vit dans les zones humides le long des rivières, des ruisseaux et des mangroves. Il bénéficie de plus d’expérience avec l’eau.

 

Pourquoi les chats peuvent-ils détester l’eau ?

 

Un chat avec un aquarium
Un chat avec un aquarium

Même si les chats peuvent détester l’eau, il n’est pas rare de les voir jouer avec l’eau du robinet. Cela peut s’expliquer par le mouvement de l’eau, le bruit qu’elle émet et la lumière qu’elle peut refléter. Ces éléments stimulent l’instinct de chasseur du chat.

 

Une autre raison peut être liée à l’évolution de ces animaux de compagnie. Ils préfèrent l’eau propre et sûre du robinet aux eaux stagnantes que regorge la nature.

 

D’autres raisons expliquent pourquoi les chats n’aiment pas l’eau :

L’eau alourdit son poids

Lorsqu’il est plongé dans l’eau ou trempé, le pelage du chat est mouillé et l’animal pèse plus lourd. Ce poids l’empêche de se déplacer avec son agilité normale. Pour cet animal qui aime bouger aisément, cela constitue une expérience malheureuse.

Les chats sentent les produits chimiques de l’eau

L’odorat est le sens le plus fiable du chat. Une étude publiée dans la revue Applied Animal Behaviour Science révèle que les chats ont un nez plus sensible que celui des humains et même des chiens.

 

L’olfaction constitue la principale méthode utilisée par les chats pour analyser leur environnement. L’eau contient des produits chimiques et des matières dissoutes que l’animal peut détecter. Il ne voudra pas être contaminé par des odeurs inutiles.

 

Votre matou pourra tremper une patte dans l’eau, mais refusera une complète immersion.

 

Les chats passent beaucoup de temps à se frotter sur les meubles et sur leurs congénères pour répandre leur odeur, et il est compréhensible qu’ils n’aiment pas trop qu’on les lave.

Une mauvaise expérience

Tout comme les humains, les mauvaises expériences restent dans la mémoire du chat et peuvent engendrer un refus du contact de l’eau.

 

Vous lui avez peut-être donné un bain forcé pour le débarrasser des puces ou bien, il est tombé accidentellement dans une baignoire pleine. Cette expérience négative peut créer la peur de l’eau pour le reste de son existence.

Les chats aiment garder le contrôle

Les chats aiment avoir le contrôle. Lorsque vous les jetez dans la baignoire et que vous les forcez à prendre un bain, ils croient qu’ils perdent le contrôle.

 

Ils se retrouvent sur une surface humide et glissante, avec de l’eau qui coule sur leur pelage, entre dans les yeux et les alourdit. Cela dérègle son instinct de félin.

 

Comment aider votre chat à aimer l’eau ?

Un chat assit sur une pierre de falaise au bord de la mer
Un chat assit sur une pierre de falaise au bord de la mer

 

Les chats ont rarement besoin de se laver sauf pour des raisons médicales. Face à cette situation, vous éprouvez des difficultés si votre matou n’aime pas l’eau.

 

Pour éviter cela :

  • Commencez tôt ;
  • Utilisez de l’eau chaude ;
  • Faites preuve de tact.

Commencer tôt

Pour susciter l’amour de l’eau chez votre chat, vous devez commencer tôt. Entre 3 et 16 semaines de vie, vous devez exposer votre chaton à l’eau. Utilisez des friandises ou des jouets pour l’inciter à prendre un bain régulier.

 

Commencez par mouiller sa fourrure et ses pattes. Essayez progressivement de tremper tout son corps. Cela lui permettra d’apprendre que l’eau n’est pas un problème.

 

Si votre chat est plus âgé, il peut être difficile de l’entraîner sans risquer des coups de griffes. Privilégiez un toiletteur professionnel ou une clinique vétérinaire qui pratique des techniques douces et positives.

Utiliser de l’eau chaude et une petite baignoire

Les chats ont tendance à être plus calmes si l’eau dans laquelle ils se trouvent est confortable. Elle ne doit pas être trop chaude, ni trop fraîche au point que votre chat ait froid.

 

Vous pouvez mettre votre chat dans une baignoire avec de l’eau chaude qui atteint le niveau. Une autre technique consiste à installer un petit bac en plastique dans un évier ou une baignoire. Remplissez-en un avec de l’eau savonneuse et un autre avec de l’eau propre pour éliminer tout le produit anti-puces.

Faire preuve de tact

Les chats n’aiment pas les mouvements brusques.

 

Vous devez y aller doucement surtout qu’ils se sentent vulnérables pendant une séance de nettoyage :

 

  • Remplissez la baignoire, le bruit et les éclaboussures de l’eau ne feront qu’empirer les choses ;
  • Recouvrez la baignoire d’une serviette pliée et mouillée pour qu’il ait l’impression un appui pour s’accrocher ;
  • Laissez la porte ouverte ;
  • N’utilisez pas de jet d’eau ;
  • Plongez votre main dans l’eau chaude et versez-la tendrement sur votre chat ;
  • Procédez ainsi jusqu’à ce que sa fourrure soit mouillée jusqu’à la peau ;
  • Veillez à ne pas mettre de l’eau ou de savon dans les yeux, les oreilles ou le nez de votre chat ;
  • Assurez-vous que le sol de la baignoire n’est pas glissant.

 

Comme avec les humains, l’amour de l’eau chez le chat est un choix personnel. Si votre boule de poils aime jouer avec l’eau qui coule du robinet, laissez-le faire. Ne forcez jamais votre chat à entrer dans l’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *