Comme les humains, les animaux domestiques ont besoin d’affection et de se sentir aimés par leurs maîtres. C’est un sentiment qui leur apporte un bien-être et qui les rend complices avec leurs maîtres. C’est le cas de nos amis félins, les chats !
Nos minous raffolent des câlins, car c’est important à leurs yeux. Et qui dit câlins, dits forcément caresses ! Ces deux gestes sont utiles pour communiquer l’amour, réduire le stress de votre chat et permettre de détecter des problèmes externes. Les câlins sont aussi importants pour habituer votre chat à être manipulé.
Sommaire >
Des câlins pour communiquer de l’amour à un chat
Tout être vivant ressent le besoin de se sentir aimé. Chez le chat, les câlins constituent indubitablement l’un des meilleurs moyens de recevoir de l’affection. En câlinant votre chat, vous lui diffusez une grosse dose d’amour, peut-être sans le savoir. Ah oui, ils adorent cela.
En plus de permettre à votre chat de se sentir aimé, les câlins procurent énormément de plaisir à ce dernier.
Vous pouvez à votre tour ressentir la satisfaction de votre minou à travers ces signes :
- Sa posture et son visage sont détendus, ses oreilles dressées et pointées vers l’avant ;
- Votre chat ne reste pas passif, c’est-à-dire ronronne et pétrit avec ses pattes de devant ;
- Il agite sa queue doucement d’un côté à l’autre tout en la tenant en l’air ;
- Le minou maintient sa queue droite et amorce le contact ;
- Cet animal de compagnie vous donne un petit coup de pouce lorsque vous faites une pause lors du câlin ;
- Attendez-vous à ce qu’il vous lèche.
Des câlins pour réduire le stress de votre chat
Les hommes ne sont pas les seuls êtres capables de ressentir le stress. Le stress peut se faire ressentir bien que les animaux ne subissent aucune contrainte sociale et professionnelle comme ceux de l’espèce humaine.
Chez le chat, le stress se reflète bien dans ses comportements. Un chat stressé a tendance à développer des manies, à se cacher, à griffer plus que d’habitude, à uriner partout…
En tant que bon maître, vous devez participer au bonheur de votre chat, car un chat stressé n’est pas heureux. Face à cette situation de stress, les câlins deviennent l’un des points clés de la thérapie antistress. D’où la deuxième raison de l’importance des câlins pour un chat.
Les séances de câlins constituent une activité relaxante et agréable aussi bien pour votre chat que pour vous. En choyant votre chat, vous arriverez à traiter son stress. Vous retrouverez vite votre matou tout heureux et plein de vie.
Faire des câlins afin d’habituer votre chat à être manipulé
Un chaton peut commencer par être manipulé par les humains qui l’entourent à partir de ses deux premières semaines de vie. Ceci lui permettra de se socialiser, de s’habituer à être touché et également de se familiariser et d’être amical avec les humains.
Bien que les câlins soient bons pour votre chaton, vous devez y aller en douceur. En faisant régulièrement des mamours à votre chaton, vous le mettez en confiance. Ce dernier se sentira toujours bien en votre présence.
Votre chaton a besoin d’être auprès de sa mère et de ses autres frères, afin de se développer de façon correcte jusqu’à ses deux ou trois mois (date de son sevrage).
Les câlins permettent à votre chat de s’habituer aux interactions avec les hommes, que ce soit avec des étrangers (vétérinaire, amis ou de membres de la famille ne vivant pas chez vous…) ou avec ses propres maîtres.
Faire des câlins à votre chat pour repérer les parasites externes
Câliner votre chat fréquemment vous habitue au contact avec sa peau et sa fourrure. Vous pourrez détecter les parasites se trouvant sur sa peau s’il y en a. Ces bestioles peuvent sucer le sang de votre chat et sont souvent à l’origine de démangeaisons et/ou de vers.
Certaines de ces bestioles, notamment les puces, se multiplient rapidement. Les repérer le plus tôt peut contribuer à les détruire efficacement avant que la situation ne soit incontrôlable.
Il faut rappeler qu’en cas de parasitisme par des nuisibles, votre chat doit être traité avec des produits préférablement naturels. Ce sont les shampoings anti-puces, shampoings secs, poudres…
Il faudra également traiter votre maison avec un diffuseur ou un spray pour éliminer les potentielles puces s’y trouvant et prévenir la réinfestation.
Si vous préférez éviter les produits précédemment cités par peur d’effets cutanés indésirables, le peigne anti-puces électroniques est une bonne alternative. Il élimine automatiquement tous les parasites présents dans le pelage de votre chat sans usage de produits et lors de la séance de câlins.
Faire des câlins pour repérer les grosseurs ou les problèmes cutanés
Caresser votre minou peut vous permettre de remarquer des problèmes de peau ou internes à leurs stades précoces qui sont difficilement visibles car cachés par la fourrure.
Ces problèmes peuvent être des :
- Irritations ;
- Peau sèche ;
- Égratignures ;
- Oreilles sales ;
- Kystes ;
- Ou même des grosseurs.
Une fois détectés, vous pourrez décider de la meilleure attitude à adopter, qu’il s’agisse de surveiller, de traiter ou encore de prendre rendez-vous avec un vétérinaire.
Au lieu des problèmes cutanés ci-dessus, si vous découvrez une plaie, évitez le réflexe d’utiliser de l’alcool. Ça marche peut-être pour l’homme, mais ce n’est pas le cas chez le chat.
Évitez aussi le mercurochrome ou les sprays antiseptiques pour humains. Préférez la povidone iodée (« bétadine ») ou un produit cicatrisant conçu pour les animaux.
Face à des oreilles ou des yeux sales, évitez le Coton-Tige sec et privilégiez un linge doux, humide, avec une lotion à la composition adaptée. Les plaques rouges, enflammées et/ou irritées, nécessitent une consultation vétérinaire, surtout si elles sont présentes depuis longtemps.
Comme premiers soins, vous pouvez appliquer une lotion contre les dermatoses sur les parties concernées. Cela peut soulager votre minou et faire disparaître les marques.
Faire des câlins à votre chat pour repérer une partie du corps sensible
Les chats sont doués lorsqu’il s’agit de cacher leurs douleurs. Il peut se passer des jours entiers voire même des semaines avant de constater une zone sensible ou enflammée chez nos minous. En lui faisant des papouilles fréquemment, vous pouvez le toucher de partout et détecter une zone douloureuse.
Un chat ne se laissera pas aisément toucher là où il a mal, malgré le fait qu’il ne se plaigne pas particulièrement. Vous serez alerté par un changement d’attitude, notamment des grognements ou une agressivité inhabituelle.
Souvenez-vous que tous les matous ont des préférences et une personnalité qui leur est propre. Leurs goûts en termes de cajoleries ne sont pas fixes et peuvent varier. On remarque que certains chats n’aiment pas tellement être touchés sur le ventre parce qu’ils se sentent vulnérables.
Faites de la patience votre allié et surtout ne les brusquez pas. Retenez que les petites gratouilles tendres sur le bout du menton, les oreilles et le dessus de la tête demeurent les papouilles préférées de nos adorables petits minous.
Lorsque vous remarquez une plaie ou une grosseur inhabituelle, ayez le réflexe de toujours recourir à votre vétérinaire. C’est le seul expert habilité à vous conseiller sur le bien-être de votre chat.
D’allure banale, les câlins sont un socle de la relation maître – chat. N’hésitez plus à en faire, car ça pourrait sauver la vie de votre chat.