Accueil » Homéopathie pour chat : soigner son chat naturellement

Homéopathie pour chat : soigner son chat naturellement

Gros plan sur un magnifique chat jaune
Gros plan sur un magnifique chat jaune

La médecine naturelle et l’homéopathie sont des procédures courantes pour les humains. Elles sont progressivement appliquées aux animaux. De peur que les médicaments chimiques soient excessifs pour eux, la médecine naturelle est une bonne alternative pour soigner nos animaux.

Comment soigner naturellement son chat avec l’homéopathie ? Que faut-il savoir avant de suivre cette pratique ? Y a-t-il des risques ? Si vous avez toujours été tentés de soigner votre chat avec l’homéopathie, mais que vous ne savez pas quoi faire ou que vous avez peur des effets secondaires, rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué.

Pour un chat blessé, vous pouvez utiliser L’Apis mellifica 5 CH. Vous pouvez aussi traiter les éternuements et la rhinite de votre chat avec l’Allium cepa 5 CH. Pour le nez bouché d’un chat, le Nux vomica 5 CH. Pour la conjonctivite et les larmes aux yeux, utiliser l’Euphrasia officinalis 5 CH et la Belladonna 9 CH si le chat a de la fièvre.

Comment pouvez-vous aider votre chat avec l’homéopathie ?

Une illustration des médicaments naturels
Une illustration des médicaments naturels

Notre chat peut être sujet à l’anxiété, aux maladies et aux blessures. Lorsque l’un de ces incidents survient, notre animal peut souffrir et nous ne savons pas quoi faire. Allopathie ou homéopathie, chaque propriétaire a sa propre façon de prendre soin de son animal. Pour l’homéopathie, elle peut être utilisée pour traiter de nombreux symptômes.

Le respect de la posologie permet à ce remède d’être efficace. Vous verrez que les symptômes disparaissent et que votre animal sera remis sur pied. Comment pouvez-vous choisir l’homéopathie adaptée à votre chat ?

Quelle homéopathie lorsque votre chat est blessé ?

Votre chat peut être blessé et avoir des ecchymoses, des fractures ou des brûlures. Ce sont des situations que vous ne pouvez pas contrôler, surtout si votre chat est actif et aime sortir de la maison.

Quand il revient de ses sorties, vous le voyez souffrir de ses blessures. L’Arnica Montana 5 CH est notamment utilisé pour traiter les problèmes de traumatisme. L’Apis mellifica 5 CH est particulièrement efficace pour les plaies et les brûlures.

Quelle homéopathie utiliser si votre chat est malade ?

En ce qui concerne les maladies du chat, le coryza est le plus connu. C’est comme la grippe humaine. Le chat commence par des éternuements, un écoulement nasal et des larmes sur les yeux. Lorsque ces symptômes apparaissent, il faut traiter le chat pour éviter qu’il ne s’aggrave.

Il peut arriver que le chat présente les mêmes symptômes, mais qu’il ne s’agisse pas de coryza. C’est difficile à détecter, les soins sont les mêmes dans les deux cas.

Si vous envisagez de traiter le coryza par homéopathie, vous pouvez utiliser les solutions suivantes :

  • Allium cepa 5 CH pour les éternuements et la rhinite ;
  • Nux vomica 5 CH pour le nez bouché d’un chat ;
  • Euphrasia officinalis 5 CH pour la conjonctivite et les larmes aux yeux ;
  • Apis mellifica 7 CH pour l’allergie en cas de coryza ;
  • Belladonna 9 CH si le chat a de la fièvre.

En plus du coryza, votre chat peut souffrir d’autres maladies. Belladonna 5 CH avec Capsicum 5 CH peut traiter une otite. Apis mellifica 9 CH est utilisé pour traiter l’inflammation de la gorge. Vous devez consulter un vétérinaire avant de le prescrire.

L’homéopathie pour d’autres cas récurrents comme les piqûres et les démangeaisons

Les guêpes et les puces peuvent piquer notre chat et provoquer des démangeaisons parfois insupportables.

L’homéopathie propose des produits qui peuvent aider lors de ces incidents :

  • L’Apis mellifica 5 CH contre les piqûres de guêpes ;
  • Apis mellifica 7 CH contre les piqûres de puces ;
  • Rhus toxicodendron 5 CH pour les allergies cutanées.

Les traitements homéopathiques des vomissements

Les chats qui vomissent sont aussi une source d’inquiétude pour leurs propriétaires. De nombreuses maladies et réactions physiologiques peuvent l’expliquer. Cocculus indicus 5 CH ou Tabacum 5 CH est la solution à administrer en cas de vomissements et de diarrhée.

Elle peut également être utile si votre chat a une salivation excessive ou le mal des transports en voyage.

Comment fonctionne l’homéopathie pour les chats ?

Traitement naturel sur un chat jaune
Traitement naturel sur un chat jaune

Si l’homéopathie est la solution pour votre chat, il est compréhensible que vous soyez réticent à l’utiliser. L’homéopathie pour chats est une bonne décision, car elle est plus facile à appliquer à votre chat que l’allopathie. Pourquoi la choisir ?

Une solution qui ne risque pas d’être nocive pour votre animal

Chaque produit doit être dilué avant d’être utilisé. Les traitements homéopathiques sont fiables et ne seront pas toxiques pour votre chat. Les prescriptions sont claires et simples à suivre et vous n’aurez aucune difficulté à les appliquer à votre chat.

Les traitements homéopathiques sont conçus pour activer les capacités d’autoguérison de votre chat. C’est primordial lors du traitement d’une maladie. Les doses prescrites à l’animal contribuent à induire les symptômes de la maladie et permettent au corps de combattre les menaces.

Des produits faciles à ingérer par le chat

Les produits homéopathiques sont disponibles sous forme de liquides, de granules, de pommades ou de suppositoires. Pour les chats, vous pouvez utiliser une seringue pour l’administrer à votre animal et le verser directement par la bouche. Pour les granules, il est indispensable de les dissoudre dans de l’eau.

Les remèdes qui peuvent aller de pair avec les soins allopathiques

Vous pouvez opter pour l’homéopathie et l’allopathie en même temps. Certains vétérinaires les recommandent pour leurs patients. Cela peut être un complément de soins pour votre animal.

Les autres soins naturels auquel vous pouvez recourir pour soigner votre chat

Si vous voulez traiter votre chat naturellement, il existe des milliers de façons de le faire. On cherche des moyens de se débarrasser des parasites qui piquent son animal. Le problème des vers est aussi l’un des cas qui agacent les propriétaires. En cas de maladie de votre animal, le propriétaire est très préoccupé par son animal.

Un soin naturel contre les puces et les tiques

Vous pouvez apaiser votre animal contre les puces et les tiques en utilisant de l’eau, du vinaigre et de l’huile d’herbe à chat. Mélangez le tout dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur la fourrure de votre animal. Vous pouvez l’appliquer en spray ou avec vos mains.

Un vermifuge naturel pour votre chat

L’apparition de vers est également un trouble que le chat ne peut éviter. Il doit prendre un vermifuge tous les trois mois. Vous pouvez utiliser de la terre de diatomée pour vous débarrasser des vers.

Vous pouvez l’ajouter à de l’eau et la donner à l’animal pendant 10 jours. N’oubliez pas de donner de l’eau à votre animal aussi souvent que possible, la terre de diatomées le déshydrate.

Le thym est aussi un vermifuge naturel que vous pouvez utiliser pour votre chat. Pour lutter contre les parasites intestinaux, le thym est un remède naturel efficace.

Vous pouvez utiliser du thym en poudre si vous en trouvez sur leur marché. Vous pouvez l’ajouter au repas de votre chat une fois par jour pendant quatre jours.

Les remèdes naturels pour traiter les maladies de la peau de votre chat

Les maladies de la peau font partie de celles qui touchent fréquemment le chat. Pour déterminer leurs causes, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire. En attendant, pour soulager votre animal, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre.

Il est réputé pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Vous pouvez également appliquer du gel d’aloe vera sur sa peau ou pendant son nettoyage. L’huile de coco est aussi une bonne astuce pour soigner les maladies de peau.

Pour les blessures et les plaies, le cataplasme d’argile verte est un bon choix pour désinfecter les plaies et se débarrasser des bactéries. L’argile verte aidera à guérir les plaies rapidement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *