Les familles qui accueillent les animaux de compagnie choisissent plus les chiens et les chats. Chacun de ces animaux a ses particularités. Un problème commun qui est susceptible de les déranger est l’obésité.
Que ce soit le chien ou le chat, ces animaux sont susceptibles d’être obèses. Pour les chats en particulier, l’obésité est due à la mauvaise alimentation, la race et la stérilisation, le manque d’activités physiques et le stress. Il est impératif de réagir afin d’éviter d’autres problèmes de santé.
Si vous pensez que votre chat est obèse, c’est judicieux que vous souhaitez réagir pour régler cela pour le soulager.
Sommaire >
Quand dit-on qu’un chat est obèse ?
Un chat est en surpoids lorsque son poids est supérieur de 15 à 20% de son poids normal ou idéal. Pour affirmer qu’il est obèse, il faut que son poids soit 30 à 40% supérieur à son poids normal.
Lorsque ses côtes et sa colonne vertébrale ne sont pas facilement palpables, on peut dire qu’il est obèse. On peut aussi arriver à cette conclusion lorsque son ventre est rond et que ses flancs prennent une forme de plus en plus ronde.
L’animal a plus la forme d’une poire. Il a du mal à se déplacer, à se faire laver, à sauter ou encore à grimper. Il s’essouffle rapidement en période de chaleur ou lorsqu’il fait un léger effort. Ses capacités habituelles diminuent au fur et à mesure qu’il prend du poids.
Quels sont les facteurs de l’obésité chez un chat ?
Plusieurs facteurs justifient l’obésité chez un chat. Ces derniers sont semblables à ceux de l’obésité chez un homme.
La mauvaise alimentation
Le premier facteur d’obésité que ce soit chez un homme ou chez un animal comme le chat est la mauvaise alimentation.
Ce facteur se décompose en plusieurs sous-facteurs :
- Suralimentation : le chat a à sa disposition une grande quantité de nourriture de façon continuelle. Il mange plus que nécessaire ;
- Distribution fréquente de friandises : elles sont riches en graisses et en calories, ce qui favorise la prise de poids ;
- Alimentation de mauvaise qualité : faite de croquettes et de pâtée de chat à bas prix et pauvres en éléments nutritifs.
La race et la stérilisation
Le deuxième facteur qui peut expliquer le surpoids ou l’obésité chez le chat est sa race. Il y a des races de chat qui sont plus prédisposées à devenir obèses. Ce sont les Persans ou les Chartreux. Avec ces races de chats, il faut être vigilant.
Un autre facteur qui pourrait expliquer l’obésité de votre chat est le fait qu’il soit stérilisé. Un chat stérilisé a plus faim qu’un chat normal et sa masse grasse corporelle se répartit différemment. Ce dernier aspect favorise et facilite la prise de poids.
Si vous avez un chat stérilisé, il est nécessaire de surveiller son alimentation. Il faut l’adapter à la situation de votre animal de compagnie. Il peut vite grossir jusqu’à devenir obèse dans le cas contraire.
Le manque d’activités physiques
Le chat n’aime pas rester à l’intérieur de sa maison. Il aime sortir, chasser, grimper et se dépenser. Pour une raison ou une autre, il est possible qu’un chat devienne sédentaire. C’est le cas lorsqu’il vit dans un appartement. Cela peut faciliter sa prise de poids.
Si vous vivez dans un appartement, il faut mettre à la disposition de votre animal de compagnie des jeux ainsi que la possibilité de sauter d’un meuble à l’autre.
Le stress
Un dernier facteur de l’obésité répertorié chez un chat est le stress. Un chat qui est constamment stressé par son maître, son environnement ou encore son mode de vie, peut facilement prendre plus de poids.
Quelles sont les conséquences possibles de l’obésité chez un chat ?
L’obésité d’un chat est considérée comme une vraie maladie. Ce n’est pas qu’un problème d’apparence et elle a de nombreux effets négatifs. Les premières sont morphologiques. Le chat obèse peut rapidement se retrouver en proie à des troubles musculosquelettiques.
Son squelette devient plus fragile que la normale, ainsi que ses tendons. Il aura de plus en plus de mal à se déplacer ou à faire des mouvements.
D’autres troubles et maladies peuvent apparaître :
- Arthrose qui provient du fait que l’animal n’arrive plus à faire des mouvements et à se déplacer ;
- Diabète sucré qui disparaît automatiquement lorsque le chat retrouve son poids normal ;
- Lipidose hépatique : c’est un type d’insuffisance hépatique qui advient lorsque le chat n’arrive plus à se nourrir comme il se doit ;
- Troubles urinaires dus au fait que le chat obèse a du mal à uriner, ce qui peut aussi donner lieu à une insuffisance rénale ;
- Hypertension artérielle qui est la conséquence la plus connue chez les êtres vivants en surpoids ;
- Troubles cardio-respiratoires et cardiovasculaires qui viennent du fait que le chat a plus de mal à respirer et à libérer ses poumons ;
- Problèmes de peau : ces troubles viennent du fait que le chat obèse a du mal à se laver et à s’entretenir comme à son habitude ;
- Risque de mortalité plus élevé : l’espérance de vie d’un chat obèse est réduite ;
- Dystocie qui concerne plus les femelles, car elles ont du mal à mettre bas.
Comment aider votre chat obèse ?
Pour aider votre chat obèse, vous devez suivre plusieurs étapes. La première consiste à déterminer la cause de cette pathologie.
Cela vous permettra de savoir comment agir pour l’aider à retrouver son poids normal. Il est toujours bien de traiter cette cause en même temps que la mise en place d’un régime alimentaire convenable.
C’est ce régime qui consiste en la deuxième étape. Optez pour des aliments riches en fibres. Choisissez des croquettes diététiques qui aident les chats, autant pour garder la ligne que pour perdre du poids.
Faites attention à choisir une marque de qualité qui se vend chez les vétérinaires ou dans les magasins spécialisés.
Évitez surtout à cette étape de changer brusquement l’alimentation du chat. Faites cela progressivement en commençant à mélanger son alimentation actuelle à ces croquettes. Augmentez petit à petit la quantité des croquettes jusqu’à ce qu’elles soient à 100% dans son alimentation.
Les chats n’aiment pas les changements brusques. Si vous lui imposez brusquement ce nouveau mode d’alimentation, il risque de refuser de se nourrir.
Cela peut entraîner une perte rapide du poids qui peut aussi être à la source d’un problème hépatique. La perte du poids doit être progressive et non radicale ou brusque.
Évitez pendant toute la période de traitement de lui donner des friandises grasses ou sucrées. Donnez-lui plusieurs ratios du régime par jour. Les chats peuvent grignoter des croquettes jusqu’à 16 fois par jour.
La dernière étape consiste à lui faire faire régulièrement des activités physiques. Jouez avec lui et mettez à sa disposition des jouets qui le poussent à se dépenser pour brûler des calories. Vous pouvez acheter un jouet distributeur de friandises (à remplacer par des croquettes).
L’obésité du chat est une pathologie qui peut causer un grand nombre de conséquences négatives pour sa santé. Cela est dû à des facteurs comme la mauvaise alimentation, le stress, l’appartenance raciale…
Pour l’aider, commencez par déterminer la cause. Adoptez-lui une alimentation riche en fibres et faites-lui faire des activités physiques. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Il est le mieux placé pour vous aider à prendre soin de votre chat.