Accueil » Mon chat ne fait plus sa toilette : que faire ?

Mon chat ne fait plus sa toilette : que faire ?

Un chat tricolores qui lèche sa queue avec sa langue

Les chats sont connus pour leur auto-toilettage. Il est rare de voir son chat sale, car il passe une grande partie de sa journée à se lécher, souvent dans des états de contorsion.

Si cela peut être amusant, c’est aussi rassurant. Il nous montre que le chat est en bonne santé et prêt à prendre soin de lui.

Le comportement de toilettage est initié par leur mère qui les lèche lorsqu’ils sont nouveau-nés. Tous les chats en bonne santé continueront à se toiletter tout au long de leur vie. Ce qui signifie que s’ils ne font plus leur toilette, il y a une raison de s’inquiéter.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il faut trouver des solutions quoi qu’il en soit. Pour amener votre chat à faire sa toilette, vous pouvez passer des chiffons humides sur certaines zones de son pelage.

Si votre chat est jeune, utilisez une serviette en papier et appliquez de la pâte de malt sur une partie de ses pattes.

Votre chat peut cesser de faire le toilettage : les facteurs à prendre en compte

Lorsqu’un chaton ne fait plus sa toilette, c’est généralement parce qu’il n’a jamais appris correctement comment s’y prendre.

Lorsqu’un chat adulte ne fait plus sa toilette, c’est inquiétant. Bien qu’il ait pu se toiletter régulièrement auparavant, s’il cesse soudainement de le faire, cela signifie qu’un problème est apparu.

La nature de ces problèmes relève des catégories suivantes :

  • Problèmes buccaux ;
  • Obésité ;
  • Arthrose ;
  • Douleur dans le bas du dos ;
  • Fractures ;
  • Démence sénile ;
  • Maladie.

Problèmes buccaux

Lorsqu’un chat souffre de problèmes buccaux, cela signifie qu’il a des douleurs dans la bouche. Cela peut être dû à des maladies buccales félines ou à des problèmes parodontaux qui affectent leurs dents.

La gingivostomatite chronique est un problème qui peut s’aggraver. Quelle que soit la raison sous-jacente, elle peut signifier l’arrêt du comportement de toilettage. Elle risque également de les empêcher de s’alimenter correctement, surtout s’ils ne reçoivent que de la nourriture sèche.

L’obésité

Lorsqu’un chat prend du poids, cela entraîne divers problèmes. Non seulement il a moins d’énergie, mais ses mouvements sont limités et il peut être incapable de se toiletter correctement.

Arthrose

Cette maladie dégénérative des articulations est typique de l’âge avancé. Elle provoque une gêne et une douleur qui peuvent rendre difficile la toilette du chat, voire l’empêcher de le faire.

L’usure générale liée à l’âge avancé réduit aussi les comportements de toilettage chez les chats. Cela ne signifie pas qu’ils cesseront complètement de se laver.

Douleur dans le bas du dos

Le chat doit se contorsionner pour atteindre les endroits où il doit se toiletter. Et une douleur dans la colonne vertébrale peut rendre cette tâche difficile.

Fractures

Les fractures des os, qu’il s’agisse de la mandibule, du thorax, du bassin ou des vertèbres, empêchent le toilettage. Cela, en raison de la réduction des mouvements et de la douleur associée.

Démence sénile

Avec l’âge, les chats peuvent développer une démence et oublier d’effectuer certains comportements comme le toilettage.

Maladie

Diverses infections, des affections du système ou toute maladie qui fait perdre de l’énergie au chat peuvent l’empêcher de se laver. Il deviendra léthargique et sera incapable d’effectuer les tâches les plus élémentaires.

Les troubles auto-immuns tels que le sida félin peuvent également entraîner l’incapacité du chat à se laver.

Les raisons pour lesquelles un chat ne fait plus sa toilette sont nombreuses. Il peut y avoir des raisons pour lesquelles un chat ne nettoie pas une zone localisée. Si un chat cesse de laver la zone anale, cela peut être dû à une infection des glandes anales. Cela peut aussi être dû à une autre raison qui rend cette zone sensible.

Comment rééduquer votre chat à faire sa toilette lui-même ?

Une femme qui brosse les poils de son chat en le tenant dans sa main

Lorsque le problème du manque de toilettage est dû au fait que le chat ne l’a pas appris de sa mère, quelle qu’en soit la cause, on peut essayer de lui apprendre ce comportement.

Essayez ce qui suit pour apprendre à votre chat de faire sa toilette :

Passez des chiffons humides sur certaines zones de son pelage afin que le chat remarque que quelque chose se passe et qu’il essaie de l’enlever.

Bien qu’ils apprennent le comportement de toilettage de leur mère, il s’agit d’un instinct inné et ils pourraient être capables de l’assimiler rapidement.

Si votre chat est jeune, utilisez une serviette en papier, une languette adaptée aux chats ou un chiffon humide chaud et imitez leur mère. Nettoyez ensuite les saletés sur son dos, son visage, et sur son ventre. N’oubliez pas de laver ses fesses si elles sont sales.

Appliquez de la pâte de malt sur une partie de ses pattes ou sur une autre zone facile à laver afin qu’il soit attiré par le goût. Il léchera la pâte comme il lèche de la nourriture et cette action peut l’aider à commencer à se laver.

Les chats aiment être propres et dès qu’ils voient la propreté de la zone toilettée, beaucoup commencent à se nettoyer eux-mêmes.

Pour les chats adultes ou les chatons qui ont cessé de faire leur toilette, nous devons comprendre la cause profonde du problème. Nous pouvons y remédier une fois que c’est fait.

Si l’obésité empêche le chat de faire sa toilette, nous devons restreindre son régime alimentaire et encourager l’exercice.

Quoi que nous fassions, nous devons l’emmener chez un vétérinaire. Nous pourrons diagnostiquer le fond du souci et nous assurer que nous ne nous trompons pas.

Le vétérinaire prescrira un traitement en fonction du problème. S’il s’agit d’une infection bactérienne qui entraîne une perte d’énergie, le traitement par antibiotiques peut être la solution.

Dans de nombreuses autres situations, le problème nécessitera une gestion des symptômes plutôt qu’un traitement direct.

Ce qu’il faut faire de façon quotidienne en complément de la toilette que votre chat fait lui-même

Lui faire prendre un bain

Le bain est excellent pour votre chat, qu’il ait ou non des problèmes de toilettage. Vous pourrez repérer les puces ou les tiques éventuellement présentes et examiner de plus près son pelage pour détecter toute anomalie.

Lui faire un brossage

Brossage d'un chat assit sur la jambe de son propriétaire

Un brossage quotidien ou régulier du pelage de votre chat peut aider à éliminer les nœuds, qui peuvent rendre votre chat inconfortable.

Il favorise la pousse de nouveaux poils et aide à faire revenir les huiles naturelles de la peau de votre chat. Il se peut que votre chat apprécie la sensation d’être brossé.

Couper ses griffes

Lorsque les griffes de votre chat sont coupées, il est libéré de la douleur et de l’inconfort des griffes trop longues, tout comme les humains. Comme la plupart des chats d’appartement ne courent pas quotidiennement sur du béton, votre chat ne va pas user ses propres griffes.

Effectuer un lavage de ses oreilles

Pour éviter les infections, lavez régulièrement les oreilles de votre chat avec un nettoyant pour oreilles. Cela permet d’éliminer les accumulations et d’assainir les oreilles internes. Vous le préservez des acariens qui peuvent être un problème récurrent chez certains chats.

Prenez régulièrement des rendez-vous chez le vétérinaire

Prenez souvent rendez-vous chez le vétérinaire pour les examens, les analyses de sang et la surveillance de la tension artérielle.

Si vous avez un chat âgé, il doit être examiné quotidiennement par le vétérinaire, idéalement tous les six mois. Vous pouvez détecter rapidement tout problème de santé sous-jacent.

En travaillant ensemble, les vétérinaires et les propriétaires peuvent garder leurs chats en bonne santé et heureux jusqu’à la fin de leur vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *