Accueil » Comment empêcher mon chat de sortir ?

Comment empêcher mon chat de sortir ?

Chaton jaune passant à travers le store d’une fenêtre
Chaton jaune passant à travers le store d’une fenêtre

Le chat est une pure merveille de la nature. C’est un excellent animal de compagnie avec qui vous pouvez passer du temps. Cette qualité du chat pousse de nombreuses personnes à le domestiquer.

Il ne faut pas le laisser sortir de la maison à cause des nombreux dangers auxquels il pourrait être exposé. Pour l’empêcher de sortir, il faut combler ses besoins, bien le nourrir, bloquer le passage.

 

Combler ses besoins

Il y a deux choses que le chat aime faire le plus. Soit il est allongé sur une matière moelleuse de façon confortable, soit il part explorer son environnement. Il le considère comme son domaine. Il n’est pas prudent de le laisser sortir de la maison. Pour pallier ce problème, vous devez combler ses besoins à la maison pour qu’il n’ait plus envie de sortir.

La meilleure manière de combler ce grand aventurier est de rendre plus vaste son espace pour qu’il ait beaucoup d’endroits à explorer. Il adore grimper. Vous pouvez installer des étagères dans votre maison de manière à ce qu’elles soient faciles à grimper.

Pourquoi ne pas placer un arbre à chat bien haut ? Votre félin pourra s’y percher et contempler l’extérieur à partir de l’arbre. Pour rendre l’endroit plus sensationnel, pensez à lui trouver un espace à côté d’une de vos fenêtres.

Vous pouvez aussi installer quelques objets dans la maison. Sélectionnez des objets avec lesquels il adore jouer ou se distraire. Il faut que votre chat soit bien nourri pour se sentir plus épanoui, en dépit de ses besoins.

Bien nourrir son chat

En ce qui concerne le repas, le chat est un grignoteur qui n’a pas besoin d’heures fixes pour manger. Il mange plusieurs fois par jour. Veillez à ce que vous lui donnez. Vous devez contrôler sa ration pour ne pas le rendre obèse. La nourriture pour chat doit contenir en grande quantité du poisson.

Vous pouvez lui faire de la viande bouillie. Au poisson, associez des céréales, des légumes et des compléments riches en vitamines. Pour être rassuré de ce qu’il mange, vous pouvez préparer son repas à la maison. La préparation de la nourriture du chat requiert beaucoup de temps.

Pour vous faciliter la tâche, référez-vous aux entreprises qui en produisent. Vous aurez de la bonne nourriture pour chat. Les croquettes sont idéales pour le nourrir. Elles contiennent tous les nutriments nécessaires pour son bien-être et sont faciles à manger.

Veillez à choisir un distributeur qui propose des nourritures de qualité pour chat. Si vous arrivez à fournir à votre chat une bonne alimentation tout en assouvissant ses besoins, il ne risque pas de partir de la maison. Si cela se produisait, obstruer le passage serait une bonne idée.

La méthode pour bien nourrir son chat

Votre chat doit être nourri régulièrement. À la différence des chiens, le chat aime manger la même chose. Il n’apprécie pas qu’on varie son alimentation. Cela pourrait lui causer des troubles de la digestion.

S’il arrivait que vous deviez nécessairement lui changer d’alimentation, ne le faites pas de façon brusque. Sinon il refusera simplement de manger.

Il faut l’habituer progressivement en mélangeant deux repas. Vous réduirez au fur et à mesure la quantité de l’ancienne formule au détriment de la nouvelle jusqu’à son abandon complet. Le chat n’aime pas les aliments trop chauds ou trop froids. Il faut le juste milieu.

Sensible aux odeurs, il faut que votre animal soit servi dans des lieux propres. Évitez de lui donner à manger à côté de sa litière. Pour lui donner du plaisir à manger, servez-le sur une étagère dans sa gamelle.

En le nourrissant dans des conditions inadéquates, le félin peut vouloir s’échapper de la maison pour partir à la recherche de conditions plus favorables.

Bloquer le passage

Chaton gris à rayures noir s'appuyant sur la fenêtre pour regarder dehors
Chaton gris à rayures noir s’appuyant sur la fenêtre pour regarder dehors

Il arrive que la curiosité de cet animal l’amène à vouloir sortir pour voir l’extérieur même s’il a tout ce qu’il lui faut à l’intérieur. Pour sortir, il peut se frayer un chemin entre vos jambes. Vous devez dans ce cas lui bloquer le chemin pour qu’il n’arrive pas à sortir.

Il faut utiliser un objet suffisamment grand qui peut couvrir toute la largeur de la porte et encombrer le passage. Il aura du mal à le traverser. Vous pouvez utiliser des grilles pour bloquer la voie qui mène vers la sortie.

Vous avez aussi la possibilité d’adopter un système de fermeture automatique télécommandé. En sortant, vous mettez votre chat à l’intérieur de la pièce puis vous fermez la porte. Une fois que vous aurez passé la porte vers l’extérieur, vous l’ouvrez grâce à la télécommande.

L’autre option est de lui faire peur en faisant du bruit. En complicité avec une autre personne, cette dernière peut causer un énorme bruit capable de le faire fuir lorsqu’il s’aventurait vers la porte.

Quelques comportements à adopter avec votre chat pour l’empêcher de sortir

Voici quelques attitudes à adopter avec votre chat pour qu’il n’ait pas envie de quitter la maison :

Exprimez-lui moins d’affection

Pour que votre chat ne vous suive pas en sortant, ne lui faites aucun geste d’affection lorsque vous êtes à côté de la porte et que vous voulez sortir. Essayez de l’ignorer afin que les environs de la porte soient loin d’être une zone agréable pour lui. Une fois rentré, vous pouvez à nouveau lui montrer des gestes d’affection.

Veillez à être loin de la porte avant de lui faire des câlins. Pour détourner son attention, nous vous conseillons d’utiliser des friandises ou des jeux qu’il aime le plus. Adoptez cette attitude de manière répétée.

Empêcher votre chat de s’approcher de la porte avec l’odeur du vinaigre

Pour que votre animal prenne le pli, il faut adopter ce comportement avec lui dès qu’il est encore un chaton. Rendez l’atmosphère désagréable aux alentours de la porte. Vous pouvez mettre du vinaigre à côté de la porte.

Vous pouvez l’associer avec du citron de façon à ce qu’il sente l’odeur. Le chat n’aime pas cette odeur. Il ne s’y aventurera pas. Il faut savoir pourquoi le chat ne doit pas aller à l’extérieur afin que vous preniez à cœur cette tâche.

Votre chat ne doit pas aller à l’extérieur pour éviter les dangers.

Gros plan sur un chaton multicolore avançant prudemment
Gros plan sur un chaton multicolore avançant prudemment

Laisser son chat sortir est un grand risque. Il sera exposé à plusieurs dangers qui peuvent lui ôter la vie. Les dangers sont beaucoup plus nombreux dans les zones urbaines.

Il peut être victime :

  • Des maladies : en côtoyant d’autres animaux, il pourrait contracter la leucose, pour ne citer que cela ;
  • Un accident : il pourrait aussi se faire tuer par une voiture en circulation ou se faire attaquer par un chien si ce dernier le perçoit comme une proie ;
  • D’attaques : il peut se faire attaquer par les félins comme lui, si ces derniers le perçoivent comme une menace potentielle pour leur territoire.

Si vous êtes en campagne, les chats sont moins exposés. La population est moins dense ainsi que la circulation. Cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun danger. Nous vous conseillons de garder votre chat à la maison.

S’il trouve tout ce qu’il lui faut, il ne cherchera plus à sortir. Le plus grand risque auquel vous vous exposez, quand vous êtes en campagne, c’est la brousse. Il peut aller en brousse et ne plus revenir. Il faut craindre qu’il soit volé et que vous ne le retrouviez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *