Accueil » Comment dresser mon chat à attraper des souris ?

Comment dresser mon chat à attraper des souris ?

Un chat blanc attrapant une souris dans sa bouche
Un chat blanc attrapant une souris dans sa bouche

Si la plupart des chats naissent avec un fort instinct de chasseur, certains peuvent avoir besoin d’aide pour affiner leurs compétences. Si une ou des souris vous dérangent et que vous souhaitez que votre chat vous prête sa patte, il y a plusieurs astuces que vous pouvez mettre en pratique pour l’encourager.

 

Pour dresser votre chat à attraper des souris, commencez pendant qu’il est encore un chaton. Proposez-lui des jeux de chasse, introduisez un mentor, félicitez votre chat pour chaque exercice de chasse. Nourrissez-le et passez plus de temps à l’extérieur avec votre félin. Soyez patient et tenez compte de son âge.

Les meilleures astuces pour dresser votre chat à attraper des souris

Il y a plusieurs méthodes pour apprendre votre chat à chasser. Suivez les astuces suivantes et vous n’aurez plus de problème avec la souris dans votre maison.

Commencez tôt

Lorsque vous entraînez votre chat à attraper des souris, il faut commencer pendant qu’il est encore un chaton. Cela aidera votre chat à développer les compétences et les instincts nécessaires à la chasse.

Proposez des jeux de chasse à votre félin

Un chat gris à rayures noir jouant à la chasse au bâton avec son maître
Un chat gris à rayures noir jouant à la chasse au bâton avec son maître

Par nature, les chats sont joueurs et savent traquer les objets. En développant cette aptitude et en la pratiquant, votre chat aura envie de bondir lorsqu’il verra une souris. Cela l’aidera à rester physiquement actifs et mentalement vifs.

 

Les jeux avec des plumes ou des ficelles, les jouets pour chats sont un bon point de départ. Vous pouvez trouver des jeux plus créatifs pour votre chat. Il pourra s’entraîner à chasser de cette façon. À la fin de l’exercice, donnez-lui une friandise lorsqu’il réussit.

 

Évitez d’utiliser vos mains ou vos pieds comme jouets, car cela pourrait apprendre à votre chat qu’il peut vous mordre ou vous griffer.

Introduisez un mentor

Le fait que votre chat observe un chat chevronné et amateur l’aidera à apprendre, en particulier si le chat est jeune. Le fait qu’un chat plus âgé lui montre les ficelles du métier aidera le chaton à apprendre plus rapidement.

 

On dit souvent que les chattes sont de meilleures chasseuses parce qu’elles apprennent à leurs chatons à faire la chasse. Faites dresser votre chat par un professionnel.

Félicitez votre chat

Un chat léchant le doigt de son propriétaire après avoir reçu des félicitations
Un chat léchant le doigt de son propriétaire après avoir reçu des félicitations

Les propriétaires de chats constatent souvent que leur animal laisse une souris entière ou un morceau de souris sur le pas de la porte. Ils vous apportent la souris parfois. Ils essaient juste de vous montrer qu’ils sont précieux. Félicitez votre chat pour ses bonnes aptitudes.

 

La clé est de lui fournir un renforcement positif lorsqu’il attrape une souris, et de s’assurer qu’il comprend qu’attraper des souris est une bonne attitude. Commencez par offrir à votre chat une friandise ou un jouet spécial chaque fois qu’il vous rapporte une souris.

Nourrissez bien votre chat

Le fait de garder votre chat affamé ne développera pas ses talents de chasseurs. Vous devez vous assurer que votre compagnon mange des aliments appropriés afin qu’il soit en bonne santé.

 

Une bonne nourriture pour chats va permettre de garder les os et les muscles de votre chat solides. Comme ça, il aura plus d’énergie pour jouer et chasser.

Passez beaucoup de temps à l’extérieur

La plupart des chats aiment passer du temps à l’extérieur, et c’est un excellent moyen de les habituer à faire de l’exercice et de les stimuler.

 

Si vous souhaitez apprendre à votre chat à attraper des souris, il est essentiel de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Les souris sont plus actives la nuit, votre chat devrait pouvoir passer plus de temps à l’extérieur. Cela lui permettra d’avoir les meilleures chances d’en attraper une.

Soyez patient

Comme toute forme de dressage, apprendre à un chat à attraper des souris demande du temps et de la patience. Ne vous attendez pas à ce que votre chat attrape sa première souris du jour au lendemain. Soyez patient et continuez à travailler avec votre chat jusqu’à ce qu’il devienne un chasseur compétent.

Tenez compte de son âge

En vieillissant, votre chat peut commencer à ralentir et à devenir plus paresseux. Il s’agit d’une partie naturelle du processus de vieillissement des félins et leurs aptitudes féroces à la chasse peuvent commencer à s’émousser. Ce n’est pas grave, votre chat est fatigué et n’a peut-être plus l’énergie nécessaire pour chasser comme avant.

Assurez la sécurité de votre chat

Il faut enlever les poisons pour rongeurs et les pièges que vous avez installés lorsque votre chat apprend à chasser la souris. Ils sont dangereux pour les chats et les animaux domestiques. Retenez qu’il ne faut jamais remplacer un contrôle efficace des nuisibles par un chat.

 

Une fois que votre chat aura pris les techniques nécessaires, il sera capable d’attraper des souris sans aucune aide.

Quelques derniers conseils à considérer pour dresser votre chat à attraper des souris

Apprenez à votre chat à poser des pièges à souris. Certaines personnes entraînent leur chat à faire des choses incroyables, pourquoi ne pas monter la barre plus haute ? Vous aurez tout essayé et vous ne serez pas déçu si le résultat n’est pas satisfaisant.

 

Regardez ensemble avec votre chat le film « La chasse aux souris ». C’est une partie de bonne rigolade pour vous et une vidéo d’entraînement pour votre chat. La Chasse à la souris (1997) est le film parfait à montrer à votre chat si vous voulez lui apprendre à courir après des souris.

 

Personne n’aime être réveillé à trois heures du matin avec une souris morte sur les draps de son lit. C’est le résultat final de l’utilisation de jouets pour les dresser.

 

Il y a un moyen de faire disparaître ce résultat : initiez votre chat à l’utilisation d’une unité d’enterrement appropriée dans votre maison.

 

Il peut s’agir d’une poubelle de salle de bains, des toilettes ou d’une zone extérieure si votre chat est un bon chasseur. Quoi qu’il en soit, vous devrez lui apprendre à bien ranger les souris après la chasse.

Conseils pour apprendre à votre chat à devenir des chasseurs professionnels

Lorsque la plupart des gens pensent aux chats de chasse, ils imaginent de grands prédateurs redoutables comme les lions ou les tigres. Il y a des espèces de chats plus petits qui sont tout aussi capables d’abattre des proies.

 

Lorsque vous choisissez un chat de chasse, vous devez tenir compte de quelques caractéristiques essentielles. Le chat doit être rapide et agile, capable de poursuivre ses proies sur de longues distances. Il doit avoir des griffes acérées et des mâchoires puissantes, ce qui lui permet de tuer ses proies rapidement et efficacement.

 

Le chat doit être furtif et silencieux, afin de ne pas alerter ses proies de sa présence. Si vous envisagez d’élever des chats dans le seul but de tuer des souris, suivez ces conseils pour réussir.

Les chats auront besoin de nourriture et d’eau supplémentaires

Fournissez-lui de l’eau fraîche en permanence et de la nourriture pour chats au moins une fois par jour. Voici comment garder les chats d’étable sur votre propriété.

Envisager l’adoption d’un chat sauvage ou semi-féral

Si une souris vous dérange à l’extérieur de la maison ou dans une grange, envisagez d’adopter un chat sauvage ou semi-ferme dans un refuge. Ces chats ne deviendront probablement pas de véritables  » animaux de compagnie « .

 

Ils resteront dans les environs s’ils ont de :

  • L’eau en abondance ;
  • La nourriture supplémentaire ;
  • Un endroit chaud pour dormir ;

 

Dans une maison, la simple présence d’un chat peut dissuader les souris.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *