Accueil » Mon chat bave : les signes alarmants

Mon chat bave : les signes alarmants

 

Un chat qui bave
Un chat qui bave

Selon différents cas, il n’est pas rare de constater que le chat peut se mettre à baver de temps à autre. C’est une réaction qui peut être normale avec une activité normale de ses glandes salivaires.

La production excessive de salive qui pousse le chat à baver peut s’avérer vraiment préoccupante. Cela peut survenir suite à une pathologie ou par diverses origines. Dans le cas où votre chat se met à baver de façon excessive, il est important de déceler les différentes causes. Certains signes sont également identifiables, allant des moins inquiétantes aux plus alarmantes.

Les signes alarmants chez un chat qui bave

Un chat qui lèche ses lèvres avec sa langue.
Un chat qui lèche ses lèvres avec sa langue.

Comme chez les chiens, il peut également arriver que le chat bave souvent, même si pour son cas, la salive est moins importante. C’est une réaction plutôt normale chez les chiens. Mais dans le cas des chats, la production excessive de salive qui dégouline à travers la bouche peut être de mauvais augure.

Le chat est connu comme étant un animal moins susceptible d’avoir un problème de ce genre. Ainsi, l’excès de salive ne peut être associé qu’à des maladies ou à des raisons bien précises.

Lorsque le chat bave, différents signes sont perceptibles et il est urgent de les identifier afin de prendre des dispositions. Ces différentes manifestations peuvent être variées, des plus minimes aux plus alarmantes. Concernant les plus inoffensives, elles sont justes passagères. Les plus graves sont les plus considérées, car étant vraiment inquiétantes.

Les régurgitations

La régurgitation chez le chat est un reflux involontaire de salive par la bouche. Elle peut également être un reflux du contenu gastrique dans la bouche. C’est l’un des principaux signes de la forte sécrétion de salive qui pousse le chat à baver.

La régurgitation peut être associée au vomissement, mais la différence à ce niveau concerne l’effort fourni. Pour une régurgitation, le chat ne fournit absolument aucun effort.

La régurgitation chez le chat qui bave est causée le plus souvent par la présence d’un corps étranger au niveau de son œsophage. Ce corps étranger obstrue son œsophage et rend ainsi difficile le passage de la nourriture dans son estomac. Il constitue ainsi une entrave à la déglutition salivaire. La salive ne pouvant pas descendre dans son estomac s’accumule ensuite dans la bouche, puis déborde.

Dans la majeure partie des cas, le corps étranger peut être une boule de poils. Mais pour des cas beaucoup plus inquiétants, il peut s’agir de corps infectieux qui peuvent plus tard entraîner une tumeur.

La présence d’un corps étranger n’est pas la seule raison possible de la régurgitation. Comme cause, on peut également avoir la présence d’une affection musculaire ou nerveuse au niveau de l’œsophage. Cela occasionne une absence de déglutition salivaire.

Les convulsions

De même que chez le chien et l’homme, le chat peut aussi avoir des convulsions. Chez le chat comme chez tout autre être vivant, la convulsion est engendrée par une forte décharge nerveuse au niveau du cerveau. Il s’agit en quelque sorte d’une décharge électrique qui crée des perturbations au niveau du fonctionnement du cerveau et par conséquent sur les muscles.

Chez le chat, la crise de convulsions peut être due à une pathologie interne ou à une intoxication alimentaire. Le contact buccal avec des substances toxiques peut être souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un chat qui a l’habitude d’être en contact avec l’extérieur.

Les substances ou produits ingérés entraînent des dysfonctionnements qui occasionnent ainsi les crises de convulsions. Le dérèglement de l’activité cérébrale entraîne ainsi des sécrétions anormales, notamment salivaires, ce qui amène ainsi le chat à baver pendant un moment.

La crise se manifeste également par une contraction des muscles du corps, des mouvements de pédalage des pattes, des miaulements. Elle est aussi caractérisée par des gestes saccadés au niveau de la mâchoire. Il peut arriver qu’il urine et défèque aussi.

L’idéal dans cette situation est de le conduire au plus vite dans un cabinet vétérinaire afin qu’il soit vite examiné sous peine de mourir.

La toux

Un chat qui tousse
Un chat qui tousse

La toux est considérée comme l’un des signes les plus flagrants et inquiétants chez un chat qui bave. Elle représente la manifestation d’une atteinte respiratoire, mais elle peut également avoir une autre origine plus inquiétante.

Chez le chat, la toux peut survenir suite à la présence d’un corps étranger qui obstrue ses cavités respiratoires ou son œsophage. De même que pour les régurgitations, le corps étranger empêche l’ingestion de salive. La toux apparaît comme une réaction servant à rejeter ce corps de son organisme.

Comme chez l’homme, il peut s’agir d’une toux grasse qui s’accompagne d’une sécrétion de mucus visible dans la salive. Ou il peut être question d’une simple toux sèche pouvant entraîner dans le même temps la sortie excessive de salive.

Ce corps étranger peut être des boules de poils, qui, une fois s’être accumulées, peuvent engendrer d’autres conséquences graves. L’expulsion du corps étranger peut aussi se faire à travers les vomissements qui constituent aussi un signe alarmant.

Les vomissements

Les vomissements chez le chat peuvent être comparés aux régurgitations puisqu’ils consistent également en un rejet gastrique ou salivaire. Pour les vomissements, on assiste à des contractions abdominales témoignant d’un effort fourni par le chat pour le rejet. Mais ce qui est le plus inquiétant, ce n’est pas la sortie de simple salive, mais plutôt une mousse blanche.

Cette mousse blanche est un mélange de salive et de constituants gastriques ou des sucs. Cela est dû à une irritation au niveau de l’œsophage. Les raisons sont minimes s’il s’agit de vomissements passagers. Lorsque cela devient grave, il est impératif d’aller le faire consulter chez un vétérinaire.

Pourquoi votre chat bave ? Les raisons et les solutions

La sécrétion importante de salive peut amener un chat à baver très souvent. Mais pour des situations où le chat bave soudainement avec la sortie excessive de salive, il y a forcément une cause à l’origine. Plusieurs raisons pourraient justifier qu’un chat bave.

Raison émotionnelle

Cela peut survenir lorsque le chat est surexcité en guettant une proie ou quand il est tout juste heureux ou débordant d’émotions. Dans ces cas-là, il ne cesse de ronronner afin de prouver sa joie. Il est juste question de réactions normales et il n’y a pas de quoi s’alarmer. Le chat ne bavera que quelques instants.

Carie dentaire

La carie dentaire est une cause vraiment fréquente de la bave chez le chat. Cela peut être dû à une accumulation de tartre au niveau des dents. Lorsqu’elle se frotte contre l’intérieur de la bouche du chat, ce dernier finit par baver. La carie chez le chat peut être identifiable quand on constate que ses gencives sont saignantes ou que les dents ont une texture anormale.

Dans cette situation, il convient juste de la conduire dans un cabinet vétérinaire afin qu’il puisse bénéficier d’un traitement adéquat.

Cause physiologique

À ce niveau, il est juste question des différentes maladies ou des pathologies qui peuvent amener votre chat à baver. Ces différents maux sont multiples :

  • Rage ;
  • Intoxication alimentaire ;
  • Insuffisance rénale ;
  • Tumeur au niveau de l’œsophage ;
  • Ulcère ;
  • Infection virale ;
  • Affection au pharynx ;
  • Trouble neurologique.

Dans ce genre de situation, il n’y a que le vétérinaire qui puisse prendre soin de votre chat comme il le faut. Des soins lui seront administrés pour éradiquer le mal et ainsi l’amener à ne plus baver.

Le chat peut également baver suite à d’autres facteurs. S’il s’avère qu’il a ingéré une substance toxique ou qu’il a été piqué ou mordu par un animal venimeux, il ne faut pas paniquer. Il faudra faire un tour dans le jardin afin d’identifier la substance qu’il aurait pu ingérer.

Il faut contacter un cabinet d’antipoison vétérinaire pour avoir un calmant ou tout autre moyen pouvant stabiliser son état. Puis, il faudra le conduire d’urgence chez le vétérinaire.

Il faut retenir que comme les chiens et l’homme, il peut arriver que le chat bave de temps à autre. On peut quand même s’inquiéter lorsqu’il se met à baver fréquemment, car il devrait y avoir une cause bien précise.

Lorsque le chat bave, il peut y avoir plusieurs signes alarmants comme les régurgitations, les vomissements, la toux, les convulsions et bien d’autres signes. Il ne faudra surtout pas paniquer et contacter au plus vite le vétérinaire afin d’avoir une idée sur les premiers soins. Il faudra bien lui expliquer la façon dont le chat bave afin qu’il puisse mieux vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *