Quand on est un enfant, on est obligé de demander la permission de ses parents avant de prendre des décisions. Très souvent, les parents ne peuvent pas avoir les mêmes avis que leurs enfants. Ce genre d’incompréhension apparaît généralement lorsque les enfants veulent avoir un animal domestique comme le chat.
De nombreux parents s’opposent purement et simplement à cette décision en avançant des raisons que l’enfant a du mal à comprendre.
La bonne nouvelle est que vous pouvez réussir avec une bonne stratégie pour faire céder vos parents.
Bien comprendre les avis des parents
La première chose que vous devez comprendre, c’est que vos parents ne refusent pas d’adopter un chat parce qu’ils sont méchants ou ne veulent pas vous voir heureux. Évitez les crises de colère ou les paroles blessantes à leur égard. Cela ne risque pas de vous aider, loin de là.
Les enfants voient un chat comme un jouet vivant ou encore un partenaire de jeu. Ils n’ont pas une bonne question des responsabilités qui viennent avec l’adoption d’un chat. Dans le même temps, les parents considèrent cette adoption comme la prise de nouvelles responsabilités.
Les chats doivent être nourris, lavés et conduits chez le vétérinaire. Cela demande non seulement des ressources financières et une certaine disponibilité.
Le comportement social de certains chats peut gêner vos parents tels que :
- Tendance des chats à griffer les meubles ;
- Présence d’un chien avec lequel la cohabitation pourra être difficile ;
- Allergies d’un membre de la famille aux poils de chat.
Maintenant que vous comprenez mieux pourquoi vos parents ne peuvent pas se montrer très enthousiastes à l’idée de vous laisser adopter un chat, vous devez bien préparer votre argumentation.
Sommaire >
Soyez mature et réaliste
Si vous voulez que vos parents vous laissent adopter un chat, la première chose que vous devez faire est de leur prouver que vous êtes assez mature pour vous en occuper convenablement.
Ce qu’un parent vérifie sur ce point, ce sont les raisons qui vous poussent à vouloir un chat. Il n’y a pas dans l’absolu de bonnes raisons. Mais certaines raisons sont carrément mauvaises et vous devez les éviter.
Vous ne devez pas dire à vos parents que vous voulez un chat parce que votre meilleur ami vient d’en avoir un. Vous ne devez pas non plus dire à vos parents que vous désirez un chat puisqu’il est mignon.
Vous pouvez par contre dire que vous vouliez avoir un chat, car c’est un animal de compagnie que vous aimiez et dont vous souhaitez vous occuper. Vous pouvez aussi jouer sur la fibre sentimentale en disant à vos parents que vous voulez faire sortir un chat d’un refuge pour chat où il risque de se faire tuer tôt ou tard.
Si des tâches domestiques vous sont confiées, vous devez veiller à les accomplir avec soin.
Aussi, vous devez être capable de bien ranger votre chambre. Vous devez aussi accorder l’attention méritée à vos études.
Si vous avez des frères et sœurs, vous ne devez pas être le plus têtu de la bande ou celui qui cause les bagarres. En plus, vos parents doivent se rendre compte que vous arrivez à maîtriser votre colère.
Garder bien à l’esprit que même s’ils savent se montrer affectueux, les chats sont des animaux très indépendants. C’est en plus des animaux très propres qui ne supportent pas la saleté.
Vous devez non seulement les nourrir, mais également vous occuper de sa litière et le conduire chez le vétérinaire en cas de maladie.
Même si vous n’allez pas engager les dépenses vous-même, il s’agit tout de même d’une grande responsabilité. Vos parents doivent sentir que vous pouvez faire face à toutes ces obligations.
Soyez informé sur l’adoption d’un chat
Si vous faites preuve de maturité, vos parents pourront vous accorder une oreille attentive pour la suite. Vous devez montrer que non seulement vous êtes prêt à vous occuper d’un chat, mais aussi et surtout que vous savez le faire.
Pour cela, vous devez vous préparer en conséquence. Si vous avez un ami qui possède un ou des chats chez lui, vous pouvez lui rendre visite pour voir comme il s’y prend. N’hésitez pas à lui poser des questions sur les difficultés auxquelles il fait souvent face.
Posez-lui aussi des questions en ce qui concerne le prix de la litière, des gamelles ou des croquettes. Notez soigneusement ces informations.
Si vous n’avez pas d’ami, mais que vous connaissez un refuge pour chat, vous pouvez vous rendre sur les lieux pour poser ces questions aux employés. Ces derniers se feront sûrement un plaisir de vous répondre. Pour couronner le tout, vous pouvez également faire des recherches sur internet.
Vous pouvez faire des recherches sur les points suivants :
- Différentes races de chat : cela vous permettra de choisir et de connaître les spécificités d’une race précise ;
- Endroits où on peut acheter ou adopter un chat ;
- Maladies dont peuvent fréquemment souffrir les chats et leurs symptômes.
Assurez-vous de connaître par cœur toutes ces informations avant de retourner vers vos parents. Ces derniers vont certainement vous poser des questions et votre facilité à répondre sera déterminante dans leur verdict final. S’il le faut, transformez vos parents en auditoire et faites-leur un exposé complet sur les chats.
Soyez réactif aux questions de vos parents
Quelle que soit la qualité de l’exposé que vous allez faire à vos parents, vous pouvez être sûr que ces derniers vous poseront des questions plus ou moins complexes. Ces questions vont surtout tourner autour des problèmes qui peuvent surgir et que vous ne pouvez pas forcément prévoir.
Votre père peut vous demander ce que vous allez faire si jamais le chat s’échappe ou se perd. La pire des choses à faire dans ces situations est de tâtonner ou de faire comprendre à vos parents que vous n’avez pas de réponses.
Au contraire, vous devez garder votre calme et dire à vos parents que vous allez chercher votre chat par tous les moyens si cela arrivait. Mieux encore, vous pouvez leur dire que vous allez mettre un collier au chat pour éviter que cette situation ne se présente.
Si vos parents vous disent que le chat risque de détruire tous les meubles en les griffant, dites-leur que vous allez payer des protèges griffes.
Ces accessoires empêchent le chat d’endommager le meuble. Il aura beau appliquer ces griffes sur le meuble, celui-ci ne présentera à la fin aucune trace de rayures.
Si les parents vous proposent de couper les ongles du chat. Refusez poliment, mais fermement et faites-leur comprendre que ces griffes sont le seul outil de défense de cet animal.
Proposer des solutions pour les finances
S’il y a bien un argument que vos parents pourraient mettre en avant de façon répétée, c’est celui des finances. Pour cela, avant de songer à adopter un chat, vous devez avoir de l’argent de côté.
Vous allez expliquer à vos parents que vous êtes disposé à utiliser cette somme pour cela. Si vous êtes en âge de trouver un boulot, vous pouvez également leur dire que vous allez en trouver et utiliser l’argent pour prendre soin du chat.
Si vos parents vous disent que vous n’êtes pas très organisé, montrez-leur comment vous comptez organiser votre emploi du temps. Dans ce cas, rappelez-leur aussi que les chats sont des animaux plutôt autonomes.
Si malgré tous vos arguments, vos parents demeurent perplexes, n’insistez pas. Ne boudez pas non plus. Continuer à vous comporter avec maturité et montrer que vous pouvez prendre soin de vous. Vous devez laisser passer un ou deux mois et introduisez à nouveau votre demande.