Accueil » Mon chat a des problèmes de griffes incarnées : comment faire ?

Mon chat a des problèmes de griffes incarnées : comment faire ?

Un chat couché sur son dos levant ses pattes
Un chat couché sur son dos levant ses pattes

Les chiens et les chats sont des animaux qu’on rencontre tous les jours. Les chiens sont connus comme les meilleurs amis de l’homme. Les chats se font remarquer pour leurs excellentes capacités de chasse.

Cette faculté des chats est possible grâce à leurs griffes rétractiles qui sont des armes redoutables. Il arrive que le chat rencontre des problèmes avec ses griffes et il faut que son maître intervienne. C’est le cas des griffes incarnées.

Avez-vous un chat qui a un gonflement au niveau de son doigt ou de la rougeur au niveau de son coussinet ?

Ces signes montrent qu’il a des problèmes de griffes incarnées. Pour l’aider à surmonter cela, il faut intervenir le plus tôt possible pour éviter l’infection.

Qu’est-ce qu’une griffe incarnée ?

Les griffes des chats, comme pour tous les félins, leur sont utiles pour chasser, pour se défendre ou encore pour grimper aux arbres. Ces griffes leur permettent aussi de marquer leurs territoires en faisant des marques sur différents supports. Cet atout peut vite se retourner contre eux, surtout avec l’âge.

Comme les ongles des hommes, les griffes des chats possèdent une partie vivante appelée souvent matrice ainsi qu’une partie faite de kératine. Cette dernière partie est celle qui pousse continuellement et qui peut prendre une taille démesurée.

Lorsque cette taille est élevée, il est possible que la griffe vienne s’incarner dans le coussinet du chat, ce qui donne lieu à des symptômes bien précis.

 

Quels sont les facteurs des griffes incarnées ?

Un chat assit dehors dans la cour
Un chat assit dehors dans la cour

Les griffes incarnées sont souvent dues à deux phénomènes. L’âge est le premier facteur. Il est aussi possible que les griffes rétractiles du chat soient une cause de ce problème.

Lorsque le chat ne se sert pas fréquemment de ses griffes, ces dernières se rétractent dans la peau de ses doigts. Elles ne peuvent pas s’user, contrairement à celles du chien.

Le chat doit continuellement faire ses griffes contre des supports relativement durs, ou encore en grimpant à des supports. En absence de cette activité naturelle du chat, on peut observer le phénomène de griffes incarnées. Ce qui est plus fréquent chez les chats avec un certain âge.

Lorsqu’ils commencent à vieillir, les chats ont tendance à ne plus utiliser leurs griffes. Ils les laissent totalement.

Les griffes prennent des tailles démesurées jusqu’à se planter dans le coussinet du chat. Lorsque cela arrive, le premier symptôme est un abcès dans le coussinet et cela doit être vite soigné.

Comment reconnaître une griffe incarnée ?

Il n’est pas évident de facilement repérer les griffes incarnées d’un chat, surtout lorsque ce dernier dort beaucoup ou lorsqu’il est discret. Lorsque votre chat souffre de griffe incarnée, il ressent souvent une grande douleur. Il risque aussi un certain nombre d’infections.

Les symptômes qu’on rencontre le plus sont les suivants :

  • Refus du chat de se déplacer, ce qu’on appelle aussi la boiterie ;
  • Perception de bruits de cliquetis lorsque le chat se déplace. Cela est dû à la longueur exagérée des griffes qui ne rétractent plus totalement ;
  • Gonflement du doigt du chat ou la présence d’un abcès à l’endroit ;
  • De la rougeur au niveau du coussinet de l’animal ;
  • Suintement au niveau du doigt de l’animal ;
  • Léchage plus accru de sa patte ou encore une fièvre.

L’intensité de ces symptômes dépend de la gravité de l’affection. Plus elle est grave, plus les symptômes sont visibles. Lorsqu’elle est à ses débuts, c’est-à-dire lorsque la griffe effleure encore le coussinet, vous remarquerez une petite gêne à marcher et une légère boiterie.

Lorsque le chat est atteint à un certain point, il devient incapable de marcher et refuse même de manger ce que vous lui présentez.

Si vous avez du mal à repérer une griffe incarnée chez votre animal de compagnie, faites-le examiner. Une telle affection est facilement repérable. Il faut aussi manipuler avec précaution la patte de votre chat ayant des griffes incarnées. Vous risquez de lui faire plus mal et de vous faire griffer, le cas échéant.

Comment soigner une griffe incarnée ?

Des mains qui coupent la griffe d'une patte de chat avec un coupe-griffe
Des mains qui coupent la griffe d’une patte de chat avec un coupe-griffe

Lorsque vous arrivez à repérer la griffe incarnée au niveau de l’un des pattes de votre chat, la première action que vous devez faire est de la couper. Si elle n’est pas enfoncée, vous pouvez l’enlever vous-même. Lorsque la perforation est profonde, il est conseillé d’aller chez votre vétérinaire.

Lorsque vous faites recours à un professionnel, sa première action sera de faire un examen général de votre chat. Il vérifie s’il n’a pas de la fièvre ou si un ganglion se développe. Ces signes sont ceux d’une infection. Cet examen lui permet d’évaluer l’évolution et la gravité de l’infection du coussinet.

Le professionnel pourra ensuite couper la griffe incarnée du chat. Ce geste doit être rapide et demande à ce qu’on tienne fermement le chat en raison de la douleur qu’il ressentira. Il est nécessaire d’anesthésier la partie affectée.

La griffe est coupée à la base de la pulpe et est extraite du coussinet. Le vétérinaire procède ensuite à la désinfection des tissus abîmés. Il est possible à cette étape que le chat saigne légèrement, mais rien de grave.

Vous pouvez panser la patte concernée ou mettre une collerette à l’animal pour éviter qu’il ne lèche la plaie. Lorsque l’infection est grave, le vétérinaire peut vous prescrire des antidouleurs et des antibiotiques.

Que faire pour éviter les griffes incarnées ?

Vous savez désormais tout ce que vous devez faire en cas de griffe incarnée, sachez qu’il est possible d’éviter que votre chat souffre d’une telle infection. Il vous suffit d’examiner régulièrement les griffes de votre compagnon, surtout lorsqu’il devient plus vieux.

Si vous constatez que les griffes commencent à s’épaissir ou lorsque votre chat a déjà souffert de griffe incarnée, il est conseillé d’écourter ces griffes une fois au moins le mois.

Pour y arriver facilement, vous pouvez vous procurer un coupe-griffes pour chat sur le marché. Vous pouvez aussi utiliser un gros coupe-ongles pour humain.

Une fois que vous avez votre instrument, installez-vous dans un endroit calme et placez votre chat sur vos genoux. Saisissez la patte concernée du chat et appuyez légèrement sur le dessus de la partie concernée.

Cela permettra de faire apparaître les griffes. Coupez ensuite la pointe de ces griffes sans toucher la matrice. Faites attention à maintenir le coupe-ongles de façon verticale.

Si vous n’arrivez pas à le faire, vous pouvez demander à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer comment cela se fait. Lorsque le chat ne veut pas et manifeste un mécontentement, laissez-le et refaites-le pour plus tard.

Examinez les griffes de votre chat régulièrement pour qu’il en prenne l’habitude. Il est aussi conseillé de ne pas couper les griffes qui sortent fraîchement. Elles lui permettent de se défendre.

 

Une griffe incarnée est une griffe qui a pris une grande taille avec le temps et qui s’est enfoncée dans le coussinet de votre chat. Cette incarnation entraîne plusieurs symptômes comme la boiterie, la fièvre, l’abcès…

Il faut faire attention à ces signes pour pouvoir détecter si votre chat a des problèmes de griffes incarnées. Si votre animal en souffre, il faut vite repérer la griffe et l’enlever ou la faire traiter rapidement par un vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *