Accueil » Comment éduquer un chat agressif ?

Comment éduquer un chat agressif ?

Comment éduquer un chat agressif ?

L’agressivité chez le chat un problème de comportement le plus fréquemment rencontré. Il est important de déterminer la cause du comportement brutal car cela peut vous aider à réussir son éducation.

Il existe sur le marché un certain nombre de produits conçus spécialement pour rendre un chat plus docile. Avant toute chose, cherchez à comprendre les raisons de l’agressivité de votre boule de poils. Cela peut être causé par la peur, l’environnement, ou encore l’instinct maternel si c’est une femelle.

Cherchez les raisons de l’agressivité

L’agressivité chez le chat se manifeste par des crachements, des grognements, des sifflements, des coups de patte et/ou griffes, des morsures, une gueule ouverte ou une posture raide. Pour résoudre le problème d’agressivité de votre matou, il faut avant tout trouver l’origine de ce comportement.

Le chat étant un animal nerveux de nature, il pourrait être difficile d’identifier les raisons de son mal-être. Il existe néanmoins un certain nombre de raisons pour lesquelles un chat se montrerait agressif :

  • Problèmes environnementaux ;
  • Peur ou attitude défensive ;
  • Conflit avec d’autres chats ;
  • Agressivité redirigée ;
  • Agressivité territoriale ;
  • Agressivité prédatrice ;
  • Tendance aux jeux brutaux ;
  • Instinct maternel ;
  • Irritabilité causée par les caresses;
  • Douleur ou problèmes de thyroïde.

Consultez un vétérinaire

La première chose à faire en cas de comportement anormal est d’écarter un éventuel problème de santé. Faites-le ausculter par son vétérinaire afin d’exclure cette possibilité.

Si l’agressivité de votre chat n’est pas de cet ordre, il pourra être référé à un spécialiste du comportement animal et un traitement spécifique lui sera appliqué.

Il est important de savoir que l’agressivité d’un chat n’est pas toujours le signe d’un problème sous-jacent.

Être agressif peut être déterminant de la race de votre félin. Lorsque ce comportement devient trop répétitif ou explosif, envers l’homme ou d’autres animaux, cela constitue un problème.

éduquer un chat agressif

Interrompez le comportement agressif

Une fois que l’agressivité de votre chat a commencé, il peut être difficile pour lui de la contenir. Si vous remarquez des signes d’agressivité chez votre chat, essayez d’interrompre son comportement en le distrayant, par exemple en sifflant, en lançant un jouet doux dans son champ de vision ou en secouant un bocal rempli de pièces de monnaie.

Toutefois, n’interrompez jamais le comportement agressif en essayant de toucher ou de prendre votre chat dans vos bras. Un chat qui montre déjà des signes d’agressivité peut être dangereux.

Donnez-lui de l’espace

Vous avez remarqué que le comportement agressif de votre matou est lié à un environnement peu sécurisé ou des problèmes de territoires. Le plus important est de veiller à ce qu’il dispose d’assez d’espace dans un endroit sûr où il peut se prélasser.

Offrez-lui par exemple un nouvel arbre à chat ou une litière propre, ou encore une nouvelle maison de toilette.

Aidez-le à dépenser son énergie

Trouvez une façon plus passive de faire dépenser à votre chat son énergie avant que sa brutalité devienne incontrôlable ou un danger. Si vous avez un chat d’appartement, il faut vite agir. Optez pour un arbre à chat tout-en-un, une maison ou même un perchoir à grimper dont l’exploration occupera ses journées.

Vous pouvez également stimuler votre chat en jouant avec lui, mais uniquement à des moments où vous ne voyez pas de signes d’agressivité. Pour apprendre à votre chat à interagir de manière appropriée avec vous, et pour satisfaire son besoin de contact social, organisez des périodes de jeu quotidiennes.

Gardez vos mains à distance en lui offrant des jouets ou vous pouvez les lancer ou les suspendre. Si vous remarquez qu’il redevient agressif, mettez fin à la séance de jeu et revenez lorsque votre chat est plus calme.

Agissez de façon sereine

Votre réponse à l’agression de votre chat est tout aussi importante que la détermination de la raison de ce comportement.

Évitez de crier ou de lui infliger tout type de punition physique. Cela pourrait exacerber sa tendance à l’agressivité. Parlez-lui calmement en essayant de le rassurer. Une fois plus réceptif, approchez-le par le côté pour être moins menaçant et récompensez-le avec des gratouilles ou des friandises.

Les friandises sont un excellent moyen de renforcer un comportement non agressif.

Si vous êtes témoin d’une agression entre chats, séparez les puis réintroduisez les lentement en leur offrant un renforcement positif.

soigner un chat

Faites appel à un comportementaliste

Le métier de comportementaliste félin est en plein essor, de plus en plus de formations qualifiantes sont proposées et de nombreux propriétaires désemparés voient leurs problèmes réglés après l’intervention d’un professionnel.

L’appel à un comportementaliste pour calmer un chat agressif est généralement efficace pour une modification durable du comportement. Il s’agit d’une forme de conditionnement qui utilise le renforcement positif ou négatif pour modifier des comportements indésirables.

Si votre chat réagit de manière agressive lorsqu’on le touche, vous pouvez modifier ce comportement en créant une association positive avec les caresses, en offrant des friandises ou de la nourriture.

Essayez les phéromones pour chats

Si votre ami à poils a été sujet à des maltraitances de la part d’un précédent propriétaire, vous pouvez avoir recours à des solutions naturelles de relaxation. Faites-lui prescrire des phéromones pouvant aider à améliorer son anxiété ainsi que les comportements qui en découlent.

Disponible en grandes surfaces, pharmacies ou animaleries, il en existe pour tous les goûts. Les phéromones félines sont vendues sous forme de sprays, de plugins muraux, de colliers ou lingettes.

Pensez aux herbes médicinales

Les herbes sont un moyen naturel mais aussi économique de favoriser le bien-être de votre chat.

Des options comme la racine de valériane, l’herbe à chat ou encore la vigne argentée sont des stimulants pour les chats.

Une fois en contact avec ces herbes et passée le temps de l’excitation initiale, ces dernières peuvent apaiser votre boule de poils. Vous pouvez également essayer de planter chez vous en pot de l’herbe à chats comme la cataire.

N’oubliez pas l’aromathérapie

Les huiles essentielles, utilisées seules ou en combinaison peuvent aussi aider à gérer l’agressivité d’un chat. Concentrées en molécules actives issues de plantes, elles sont une alternative naturelle comparées aux phéromones synthétiques.

Elles imitent naturellement les phéromones félines que les chats reconnaissent et dont la familiarité rassurante procure un sentiment de sécurité. Les huiles essentielles sont efficaces pour soulager le stress et l’anxiété à l’origine du comportement agressif de votre chat.

Vous pouvez en appliquer dans toute la maison ou appartement à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielles. Attention à n’en utiliser que d’infimes quantités au risque d’incommoder votre matou.

Soyez proactif avec votre chat agressif

Dans la plupart des cas, les comportements négatifs peuvent être corrigés, surtout si vous les détectez à temps. La stérilisation de votre chat peut également réduire son agressivité surtout s’il est enclin à s’accrocher à votre bras ou cheville pour imiter la copulation. Apprenez à reconnaître les signes puis quittez la pièce pour éviter la situation.

Vous pouvez aussi essayer de le distraire avec de la nourriture ou son jouet préféré.

chat poil long

Offrez-lui du calme

Votre chat peut réagir de manière agressive à certaines fréquences sonores. Si vous avez un bébé qui pleure par exemple, cela pourrait induire un comportement prédateur.

Vous pouvez habituer votre chat à ce genre de bruit par la désensibilisation. Cette pratique consiste à faire jouer le son déclencheur du comportement à un volume très faible.

Si le chat reste calme, il peut alors être récompensé par une friandise. L’amplitude est ensuite augmentée jusqu’à tolérance totale du félin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.