La fiction est un genre cinématographique lié à la science-fiction qui plaît à plusieurs personnes. Il n’est pas rare de voir jouer des animaux dans ces genres de films ou séries. Les animaux sont devenus célèbres au fil du temps et rencontrent un succès fou.
Dans la catégorie des animaux de fiction les plus célèbres, nous avons un nombre non négligeable de chats. Des chats avec une notoriété dépassant parfois celle de certains acteurs humains. On peut citer : Tom (dans Tom et Jerry), Garfield, Grosminet (Looney Toons), Les Aristochats, Hello Kitty, etc.
Comme les acteurs humains, les chats jouant dans les fictions méritent le tapis rouge, un tapis que l’on a dressé pour vous afin de mieux les connaître.
Sommaire >
Sylvestre Grosminet (Looney Toons)
Reconnaissable par son gros nez rouge, Sylvestre, plus connu sous le nom de Grosminet est un personnage des Looney Toons. Le chat au pelage noir et blanc vit avec Grand-Mère et Titi, le canari jaune, son pire ennemi. Sylvestre Grosminet rêve de manger Titi et tente par tous les moyens d’y arriver mais hélas, il est trop stupide pour réussir.
Dommage pour notre matou, ses propres stratagèmes finissent tout le temps par se retourner contre lui. Le duo Grosminet – Titi est comique et apprécié des plus jeunes.
Tom (Tom et Jerry)
Version animée du chat et de la souris, Tom et Jerry c’est un dessin animé qui a su ravir les petits et les grands. Les inoubliables Tom le chat et Jerry la souris ont suscité des fous rires à chaque fois qu’on regarde ce dessin animé.
Comme Grosminet, Tom est indéniablement attiré par Jerry la souris. C’est dans le but de la capturer pour ensuite la manger. Les courses poursuites se succèdent malheureusement sans que Tom parvienne à attraper Jerry. La petite souris est tellement maligne et rapide qu’elle arrive à filer entre les griffes de notre matou.
Le chat Potté
C’est un personnage immanquable dans le célèbre dessin animé Shrek. Vous n’avez pas pu rater le chat Potté ! C’est un félin à première vue doux et attachant, mais il cache bien son jeu. C’est un véritable maître de l’épée.
Il existe également une version conte du chat Potté de Charles Perrault qui fut plusieurs fois adapté en dessin animé ou en film. Dans cette version, le chat Potté est espiègle et rusé quand il s’agit d’aider son maître à conquérir sa princesse. Ce chat est apprécié de tous, notamment dans la version japonaise de Miyazaki.
Garfield
Héros de la bande dessinée éponyme de Jim Davis, Garfield fut plus tard adapté en dessin animé. Ce dessin animé est sûrement passé sur votre écran. Il y eut aussi le film Garfield. Le héros dont la bande dessinée est roux, gros et flemmard.
Ce qu’il aime le plus c’est manger, dormir et rien que ça. Il raffole surtout des lasagnes. Taquin, le gros minet adore embêter Odie le chien de la maison et son maître Jon. L’humour du chat le plus gourmand de la planète est un facteur de sa grande notoriété.
Le chat de Cheshire (Alice au pays des merveilles)
C’est un éminent personnage du livre pour enfants Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Il est présent dans le film Disney et dans l’adaptation cinéma de Tim Burton.
Son nom lui vient du comté de Cheshire. Le chat de Cheshire est insoucieux et majestueux. Ce qui fait la particularité de cet animal, c’est qu’il peut apparaître et disparaître comme bon lui semble. Ce qui a le don d’amuser Alice et d’autres fois l’agace fortement. Une chose est sûre, il savait comment nous faire tourner la tête.
Les Aristochats
En provenance de Disney, les chats du dessin animé Les Aristochats sont les plus adorables et mignons du cinéma.
Dans leur famille populaire, il y a :
- Duchesse, la mère ;
- Berlioz ;
- Marie ;
- Toulouse, les chatons.
Les noms de ces personnages félins sont inspirés d’artistes de la peinture et d’artistes de la musique. Les chats du dessin animé Les Aristochats sont bien éduqués. N’oublions pas Thomas O’Maley, un chat de gouttière sympathique et sa bande de chats musiciens. On a, ou presque, l’envie de devenir un chat…
Félix le chat
Félix est le tout premier cartoon populaire ! Il est un personnage de films muets dans les années 20, année de sa création aux États-Unis. Le cartoon a rencontré un immense succès. Félix le chat est surtout connu par nos grands-parents.
Avec la venue de Mickey et des films parlants, Félix est tombé dans l’oubli. Félix désormais est le chat qui vend des croquettes…
Oggy (Oggy et les cafards)
Oggy, le chat bleu de Marc du Pontavice a une apparence bien à lui. Il vit avec les cafards (Dee-Dee, Joey, Marky) les plus taquins et les plus gourmands de la terre. Courses poursuites, pièges ici et là, une guerre sans merci est menée par le chat bleu, parfois aidé de Jack, le chat vert pour virer les parasites de la maison.
D’origine française, ce dessin animé comptait plus de 550 épisodes en 2020. Une toute nouvelle saison est en préparation depuis l’année dernière avec des aventures aussi folles que drôles avec les cafards.
Hello Kitty
Hello Kitty est aisément reconnaissable par son ruban rouge et sa tête bien ronde. C’est une grande star qui représente parfaitement la tendance « kawaii ». Petit chaton adorable et connue de tout le monde, Hello Kitty est née à Londres selon la biographie postée sur son site officiel. Ce chaton adore les cookies et la musique.
Miaouss
Si vous avez déjà regardé Pokémon, vous n’avez pas pu manquer Miaouss. C’est le fidèle compagnon de la team rocket, un groupe de personnes qui désire à tout prix voler les Pokémons de Sacha et de ses amis.
Étant donné qu’ils ne sont pas malins, leurs stratagèmes n’aboutissent jamais et se retournent souvent contre eux.
On ne peut nier la grande ressemblance de Miaouss avec le siamois, malgré le fait que ce soit un Pokémon.
Azraël (Les Schtroumpfs)
Azraël est le chat roux du maléfique sorcier Gargamel dans le dessin animé et la bande dessinée Les Schtroumpfs. Il est aussi cruel que son maître et désire plus que tout manger un Schtroumpfs. C’est certainement l’un des chats les plus à craindre.
Ça, les Schtroumpfs le savent très bien. Le chat Azraël est fidèle à son maître et l’aide dans son rêve de capturer les Schtroumpfs. Son maître et lui échouent souvent à capturer les petits bonhommes bleus.
Pattenrond (Chat d’Hermione – Harry Potter)
Pattenrond est le nom du chat d’Hermione Granger dans la saga Harry Potter. Elle l’a choisi comme animal de compagnie comme le font tous les sorciers à leur arrivée en première année à la célèbre école des sorciers Poudlard.
En bonne forme et intelligent, Pattenrond ne fait qu’attaquer Croûtard, le rat de Ron Weasley. Il a reconnu la vraie nature de l’animal, c’est-à-dire un Animagus (un sorcier qui a pris l’apparence d’un animal).
Lucifer (Cendrillon)
Lucifer est le chat maléfique de Cendrillon. Ce dernier n’existait pas dans le conte original de Perrault. Tout le monde le déteste dans l’adaptation de Disney. Le chat Lucifer est à l’image de l’horrible marâtre et de ses deux filles.
Le gros matou adore faire tourner en bourrique notre pauvre Cendrillon. Le chat est peu sympathique… Et puis attention aux souris qui rôdaient autour de lui.
La présente liste des chats les plus célèbres en fiction n’est pas exhaustive. Il faut juste retenir que les chats en fiction ont montré qu’ils avaient leur place dans les personnages à succès et qu’ils peuvent aussi devenir populaires.