Accueil » Peut-on laisser son chat seul, et combien de temps ?

Peut-on laisser son chat seul, et combien de temps ?

vue de profil sur un chat fixant un regard devant

Le chat est un animal de compagnie plus ou moins autonome. Ce félin domestique peut faire sa vie tout seul quand bien même, vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez le laisser seul, mais la véritable question est la durée de votre absence.

Selon l’âge, le caractère et les habitudes de votre chat, il peut supporter ou non de vivre sans vous sur une durée donnée. Vous devez prendre quelques dispositions au cas où il devra rester seul à la maison. Laissez-lui de quoi se nourrir, se désaltérer et s’assurer de sa sécurité.

Un chat peut-il rester seul ?

Contrairement aux idées reçues, certains chats sont capables d’un réel attachement à leur foyer. Une autre catégorie de ce félin domestique est également à même de vivre indépendamment d’un quelconque maître. Il est possible de les laisser sur quelques jours. La véritable question reste la période sur laquelle un chat peut vivre tout seul sans aucune aide.

Sur quelle durée pouvez-vous laisser votre chat seul ?

Savoir exactement la durée sur laquelle laisser un chat tout seul est difficile. Elle peut varier selon les habitudes du chat, son caractère, son lieu de vie et le nombre de chats qui s’y trouvent.

Ses habitudes

Chaque chat à ses propres habitudes. Certains jouent beaucoup lorsqu’ils sont seuls alors que d’autres ne parviennent pas à le faire. Une autre catégorie de chat préfère plus de tranquillité et est réservée. Chaque profil de cette race de félin est différent et supporte plus ou moins de rester seul.

Vous êtes le seul qui connaisse votre animal et ses habitudes. La charge vous incombe de déterminer sa capacité à rester seul ou non. Après une période d’absence, vous pouvez détecter des comportements étranges et des signes de stress chez votre félin. C’est la preuve qu’il n’apprécie guère rester seul.

Le caractère du chat

Ils ne possèdent pas tous le même tempérament. Certains de ces félins domestiques sont totalement autonomes. Ils ne sont presque jamais à l’intérieur, à moins qu’ils aient besoin de câlins ou de nourritures. Si vous disposez d’un distributeur de croquettes automatique, les chats entièrement indépendants ne viendront à vous que pour vous faire chatouiller.

En fonction de son caractère, à vous seul de savoir s’il pourra rester seul ou pas. Dès votre arrivée à la maison, a-t-il l’habitude de demeurer dans sa cachette ou arrive-t-il dès qu’il entend les clés dans la serrure ?

S’il est dans le premier cas, votre chat est à même de vivre seul sur une durée maximale de trois jours. Dans le cas contraire, il a besoin d’affections. Il n’arrivera pas à supporter une journée entière sans votre présence. S’il est un chat adopté, il déprime davantage puisqu’il a déjà été abandonné une fois au moins.

Quel est son âge ?

Vivre dans la solitude sera plus difficile pour un chaton que pour un chat d’un certain âge donné. Un chat senior aura plus de mal à rester seul quelques jours. Il faudra qu’une personne prenne constamment de ses nouvelles.

Avez-vous plusieurs chats ?

En étant à plusieurs, les chats supportent mieux une absence. Du moins pour ceux qui ont déjà l’habitude de rester ensemble sans qu’il n’y ait pas d’altercations. Si par contre un de ces félins est dominant, votre absence aura mal vécu par les autres.

L’accès aux nécessaires, c’est-à-dire la nourriture, l’eau et autres, leur sera difficile. Pire, si l’espace est réduit. Si vous possédez plusieurs chats, prenez le temps de bien les observer. S’ils arrivent à vivre en parfaite cohésion, vous pouvez les laisser seuls quelques jours. Sinon, abstenez-vous de le faire.

Quelles précautions faut-il prendre avant de laisser son chat seul sur un bon moment ?

Bien que le chat soit un animal autonome, l’idéal serait de le confier à une autre personne durant votre absence. Il existe d’ailleurs des pensions qui peuvent prendre soin de votre félin sur des jours. Si malgré tout, vous devez laisser votre animal seul pendant quelques jours, il s’avère indispensable de prendre quelques précautions.

Mettre en place un distributeur de croquettes automatiques

Votre chat doit continuer de vivre normalement comme si vous étiez toujours présent. Pour ce fait, il lui faudra de quoi se nourrir le long de votre absence. Il n’y a rien de mieux qu’un distributeur de croquettes automatique.

Il est certes possible de lui laisser une grosse gamelle contenant des croquettes, mais tout dépend de votre chat. Si ce dernier ne sait pas se rassasier, cette option sera vaine.

Le distributeur de croquettes distribue automatiquement la nourriture souhaitée. Certains de ces appareils sont équipés de fonctionnalités particulières.

Avec ces modèles, vous avez la possibilité de choisir les fonctionnalités suivantes :

  • Nombre de repas par jour ;
  • Heure des repas ;
  • Quantité par repas.

Le distributeur automatique de croquettes peut fonctionner à base de pile. Il est préférable dans ce cas de les changer avant votre départ.

Son abreuvoir

Un chat avec un regard fixe assit sur une fauteuil en appuyant ses mains sur des coussins

En dehors de la nourriture, n’oubliez pas de lui laisser de l’eau à volonté. Avec une gamelle, l’eau peut s’évaporer surtout en été quand il fait chaud. Le mieux serait d’opter pour une fontaine d’eau. En plus d’avoir une capacité plus grande que celle de la gamelle, la fontaine permet à l’eau de garder sa fraîcheur.

Laissez-lui des jouets

Ce n’est pas uniquement aux chatons qu’il faudra laisser des jouets, les chats adultes en ont également besoin. Disposez-en un peu partout dans la maison. Cela leur permettra de mieux s’amuser.

Sa litière

Avant votre départ, pensez à changer la litière de votre chat. Au minimum, il faudra le remettre propre afin de lui apporter une bonne hygiène. En matière de litière pour chat, il existe des modèles révolutionnaires, dont le bac à litière autonettoyant. Avec ce modèle, la litière se nettoiera d’elle-même tous les 20 minutes suite au passage de votre chat.

Attention à la sécurité de votre chat

Il est important que l’environnement du chat ne comporte aucun danger.

Assurez-vous dont se débarrasser des éléments suivants :

  • Fils électriques apparents ;
  • Plantes toxiques ;
  • Objets tranchants pouvant blesser le chat ;
  • Produits ménagers ;
  • Médicament ;
  • Produits toxiques.

Vérifiez aussi la fermeture des fenêtres et les WC, surtout s’il s’agit d’un chaton. Pour éviter qu’il ne s’étrangle, au cas où il s’accrochait quelque part, ne lui laissez pas de collier. Sur la période estivale, assurez-vous de bien ventiler votre logement pour que la chaleur n’étouffe pas le chat.

Prévoyez de l’espace

Agencer les lieux afin de laisser un large champ d’action au chat. Soyez néanmoins vigilant avec les espaces dans lesquels il pourra s’enfermer sans le vouloir. S’il a l’habitude de se balader à l’air libre, laissez-lui un accès extérieur.

Que faire dès votre retour ?

Gros plan sur un chat endormi sur un tapis

Dès votre retour, n’approchez pas aussitôt votre chat. Si ce dernier semble s’éloigner. Il peut se montrer agressif envers vous. N’essayez pas de la cajoler de force. Reprenez progressivement avec vos habitudes quotidiennes et proposez-lui de temps à autre de la nourriture. Votre chat finira par revenir vers vous et l’ancienne ambiance s’installera de nouveau.

C’est bien connu, le chat est un animal solitaire, moins attaché à son maître qu’à son foyer. Il est possible de le laisser seul sur une période raisonnable. Avant de le faire, prenez les dispositions nécessaires pour qu’il ait le minimum à sa disposition. Dès votre retour, s’il paraît s’éloigner, ne l’approchez pas aussitôt. Il risque d’être agressif et pourra vous blesser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *