Les animaux domestiques ont une importance particulière pour la plupart des gens. Les chats font partie de cette catégorie. Qu’ils aient été adoptés, achetés ou offerts, ils emplissent de bonheur la vie de leurs propriétaires. Imaginez le ressenti de ces propriétaires lorsque leurs chattes mettent bas.
À première vue, L’état des chattes qui sont enceintes n’est pas particulièrement flagrant. Il faut faire face à des signes révélateurs ou l’amener voir un vétérinaire pour le constater.
Sommaire >
La gestation chez la chatte
La chatte, à l’instar de nombreux autres animaux, ne se reproduit qu’à un certain moment de l’année. Ces animaux sont classés dans la catégorie des espèces saisonnières. La période de reproduction chez la chatte est essentiellement de janvier à octobre.
La chatte, comme tout autre mammifère, doit nécessairement atteindre sa puberté avant de pouvoir tomber enceinte. Déjà entre 5 et 10 mois, la chatte atteint sa puberté. Ensuite, elle entre dans sa période de chaleur, période qui peut durer jusqu’à deux semaines.
La période de chaleur chez la chatte est caractérisée par quelques signes tels que :
- Miaulements qui peuvent être roques et plaintifs ;
- Comportements plus affectueux que d’habitude, notamment des frottements au niveau des jambes de son propriétaire ;
- Agitation ;
- Prise d’une posture ressemblant à celle de l’accouplement.
Après la période de chaleur, la chatte entre dans une période d’accalmie. La période d’accalmie dure entre une semaine à 10 jours. Si elle a été fécondée, les signes s’arrêtent après la période d’accalmie, dans le cas contraire, ces derniers perdurent. En plus de l’arrêt des signes, plusieurs autres signes de la chatte gestante peuvent prendre place.
La gestation chez la chatte peut avoir une durée d’environ 63 jours. Les divers changements remarquables chez une chatte gestante sont de deux ordres : les changements comportementaux et les changements physiques.
Les changements dans les habitudes de la chatte : pour vous mettre la puce à l’oreille
Au cours des neuf semaines qui la séparent de la mise à bas, divers changements dans les habitudes de la chatte peuvent être enregistrés. Les changements ne surviennent pas automatiquement.
Au cours des deux premières semaines de gestation, les symptômes ne sont pas très détectables. Vous sentirez ensuite l’effet des hormones chez votre chatte. Soulignons que les changements comportementaux sont propres à chaque chatte.
Vous pourriez assister à des scénarios tels que :
- Moins de sortie ;
- Devenir plus câline ;
- Modification de son appétit ;
- Dormir plus que d’habitude ;
- Ronronner tout le temps ;
- Avoir des nausées ;
- Apparition du comportement de la nidification.
Votre chatte sort moins
Comme tout autre mammifère en période de gestation, la chatte préfère rester dans un lieu où elle se trouvera dans le confort et la sécurité. Raison pour laquelle elle préférera rester à la maison, plutôt que de sortir, surtout la nuit.
La chatte devient plus câline
Durant les premiers jours de la gestation, la chatte devient très câline. Elle suit son maître partout, elle sera à la recherche d’attention venant de lui. D’un autre côté, il y a certaines chattes qui agissent de la manière contraire. Elles deviennent plus distantes et semblent vouloir s’isoler.
Une chatte qui était câline au début de sa grossesse peut, vers le milieu de sa grossesse, montrer un désintéressement envers tout, que ce soit les autres chats de la maison ou ses maîtres. Bien qu’elle devienne plus distante, elle recherchera toujours des câlins de ses maîtres et se frottera à leurs jambes de temps en temps.
Une modification de son appétit
Tandis que certaines chattes perdent l’appétit et refusent de manger, certaines au contraire ont une augmentation de leur appétit.
En temps normal, son appétit devrait augmenter en fonction de l’évolution de la grossesse, car ses besoins nutritionnels augmentent afin de préparer la lactation.
Elle dort plus que d’habitude
Plus la gestation avancera, plus votre chatte sentira le besoin de se reposer. Elle passe le clair de son temps à dormir.
Elle ronronne tout le temps
Les ronronnements du chat dans certains cas peuvent être signe de domination. Une chatte gestante ronronne tout le temps, car elle laisse son instinct maternel prendre le dessus. Ceci arrive avant la mise basse et vous pouvez voir votre chatte ronronner pour tout et n’importe quoi.
Votre chatte a des nausées
Un des symptômes qui apparentent ceux de la femme enceinte. Votre chatte peut être nauséeuse. Si les symptômes de nausées se poursuivent chez votre chatte, consultez un vétérinaire. Il sera mieux placé pour vous situer sur les causes de ces nausées : gestation ou maladie.
L’apparition du comportement de la nidification
Lorsque le jour de la mise bas approche, la chatte commence à préparer un nid douillet pour y accueillir ses petits. Elle peut faire son nid dans un endroit à priori calme à l’aide de serviettes, de tissus ou de draps qu’elle a pu trouver dans ces lieux.
En général, les chattes créent leurs nids dans les abris isolés de la maison, à l’abri des regards : grenier, placard, armoires, etc. Si elle se sent dérangée dans le lieu qu’elle a choisi pour faire son nid, elle déménage tout simplement son nid vers un endroit beaucoup plus caché.
C’est le signe le plus net et le plus précis qui montre que votre chatte est gestante et que sa mise basse est proche.
Les modifications sur le corps de la chatte : des signes qui ne trompent pas
Les changements sur le physique de votre chatte sont beaucoup plus des indicateurs de gestation que les changements comportementaux. Ces changements sur le physique de la chatte apparaissent généralement à partir de la quatrième semaine de gestation.
Les diverses modifications physiques remarquables sont :
- Un gonflement des mamelles ;
- Une prise de poids ;
- Le bassin qui tend à s’élargir ;
- Le ventre qui grossit.
Un gonflement des mamelles
À partir du vingtième jour en moyenne de gestation, les mamelles de votre chatte commenceront à grossir et leur gonflement continuera au cours de la grossesse. Ce gonflement des mamelles annonce la préparation de votre chatte à la production de lait afin de nourrir ses futurs petits.
À la deuxième semaine de gestation, les tétines prennent une coloration rose vif et peuvent légèrement augmenter. Sept jours avant la mise bas, les tétines vont encore grossir.
Une prise de poids
Pour satisfaire ses besoins nutritionnels, la chatte mangera davantage. Ce qui entraînera une prise naturelle de poids.
Le bassin qui tend à s’élargir
L’élargissement du bassin chez la chatte gestante s’associe à un creusement de dos.
Un ventre qui grossit
L’augmentation du volume du ventre est un signe caractéristique de grossesse remarqué chez de nombreux êtres vivants dont la chatte. Il est généralement remarquable chez la chatte à partir de la moitié de la grossesse. Le ventre va s’arrondir et se durcir.
Quand le grossissement du ventre est associé au gonflement des mamelles, vous pouvez croire sans le risque de vous tromper que votre chatte est enceinte.
Faire appel à un vétérinaire
Rappelons que certains de ces signes peuvent apparaître au cours de la période de chaleur de la chatte. Certains de ces signes peuvent varier d’une chatte gestante à une autre.
La meilleure façon de confirmer le diagnostic est de se rendre avec votre chatte chez un vétérinaire. Seul l’examen clinique du clinicien peut confirmer ou infirmer la présence d’une grossesse chez votre chatte.
Le vétérinaire peut réaliser :
- La radiographie et la palpation abdominale ;
- Une radiographie afin de compter le nombre de bébés chats.
Savoir si votre chatte est enceinte vous aidera à mieux la suivre durant cette période. Ainsi, étant informé, il sera potentiellement plus simple de remarquer lorsque quelque chose n’ira pas et la conduire chez le vétérinaire. Soyez aux petits soins pour votre chatte et elle vous donnera de beaux petits chatons.