Accueil » Comment voit le chat le jour et la nuit ?

Comment voit le chat le jour et la nuit ?

Comment voit le chat le jour et la nuit ?

Vous avez sans doute remarqué que dans l’obscurité, votre chat a tendance à être plus agile que vous. C’est normal, il a une vision nocturne des plus impressionnantes.

Le chat voit beaucoup mieux dans la nuit que durant la journée. Il est qualifié d’animal nyctalope. Il est donc intéressant de comprendre comment fonctionne ce mécanisme diurne et nocturne.

Comment le chat voit-il les choses en pleine journée ?

Parlant de la vision du chat durant la journée, il faut dire qu’elle n’est pas très optimale. Ce qu’il est essentiel de noter, c’est que la rétine du chat est composée de deux types d’organes sensoriels. Le premier en forme de bâtonnet favorise une adaptation du chat dans un environnement où il y a peu ou pas du tout de lumière.

Le second organe à l’apparence d’un cône, ce qui lui permet de voir durant la journée. C’est donc grâce à cette dernière que la vision diurne est belle et bien possible. Il faut également ajouter que pour le chat il est presque impossible de percevoir efficacement les couleurs, en l’occurrence le rouge.

On peut donc affirmer que le chat est dichromate. Toutefois, il est capable d’apercevoir les couleurs comme le vert, le jaune ou même le bleu.

Notons la couleur verte paraît comme étant du blanc pâle pour le chat. Il voit tout ce qui l’entoure en journée dans une couleur beaucoup plus terne. C’est tout à fait logique dans le sens où le chat détient environ 3 millions de cônes alors qu’il dispose de près de 204 millions de bâtonnets.

En outre, il est important de mentionner que la vision du chat en journée est assez floue. Il lui est impossible de voir avec précision et exactitude des objets situés à une distance excédant 600 cm.

vue nocturne du chat

Le chat a-t-il une excellente vision nocturne ?

Il n’y a rien à dire face à la vision nocturne du chat vu que ce dernier voit nettement mieux qu’en journée. Comme mentionné plus haut, le chat est nyctalope et cela est dû aux nombreux bâtonnets et aux cellules réfléchissantes qui sont présentes dans son œil.

Le chat ayant pour habitude de chasser la nuit et de dormir en journée, sa nette vision nocturne lui permettra de mieux localiser ses proies, et ce avec la plus fine précision.

Sachez que le chat dispose d’une pupille qui change constamment en fonction de la densité de la lumière, dans le but d’en conserver une grande quantité. Durant la nuit, vous remarquerez que cette pupille prendra une forme plutôt sphérique. C’est grâce à ce mécanisme que l’on arrive à percevoir les yeux du chat quelque soit le degré ou la noirceur de l’obscurité. En journée, vu que cette pupille est sensible à la lumière, vous ne verrez qu’une simple fente dans l’œil du chat.

Toutefois, ne pensez pas que la vision excellente du chat est un prétexte pour l’enfermer dans un environnement totalement sombre. Il ne verra rien, car son aptitude à voir durant le nuit n’est possible que parce qu’il est capable d’absorber et de renvoyer la lumière dans ses yeux.

Compte tenu de cela, s’il n’y aucune source de lumière aux environs, il lui serait très difficile de voir dans le noir malgré ses qualités nyctalopes.

Quel est le champ de vision du chat ?

En ce qui concerne le champ de vision du chat, sachez que ce dernier est capable de voir jusqu’à à 287°. Il est donc évident que le champ visuel du chat est nettement meilleur que celui de l’homme. Sachez que l’homme ne peut voir que sur un angle de 200°.

Le chat est capable d’une telle prouesse non seulement à cause de la position de ses globes oculaires, mais aussi à cause de sa vision binoculaire. Au niveau de chaque œil, les champs de vision du chat s’entremêlent. C’est ce qui lui permet d’avoir une vision de face de près de 130°.

En dépit de tout cela, vu que la tête du chat est relativement mobile, le chat arrive facilement à avoir une vision plutôt générale de son environnement vu qu’il regarde presque partout en même temps. On peut donc dire que rien n’échappe à ses yeux de lynx.

 

Quel est l’astuce utilisée par le chat pour appréhender son environnement en dehors de son œil ?

Il est compliqué pour le chat de voir de loin, même si ce dernier à une excellente vision durant la nuit. Quand l’homme est capable de voir jusqu’à plus de 20 mètres, les chat eux ne peuvent pas voir les objets immobiles sauf si ceux-ci sont disposés à une distance de 5 mètres voire 6 mètres de distance.

C’est pour cette raison que les chats font usage de leurs moustaches pour mieux appréhender leur milieu de vie. Leurs moustaches sont d’excellents capteurs et ils sont capables de détecter les moindres changements au niveau des courants d’air. Ces mêmes moustaches permettent aux chats de mieux s’orienter dans leur environnement.

Il n’est pas inutile de mentionner que le chat se sert de ses moustaches pour mesurer l’intensité et la direction du vent, ce qui lui permet de faire des sauts impressionnants. En jumelant toutes ces particularités à l’ouïe ultra fine du chat, ce dernier détecte mieux les objets en mouvement que ceux qui sont fixes.

Cependant, malgré la performance des yeux des chats, ils sont aussi fragiles et peuvent être sujets à des anomalies. C’est la raison pour laquelle il est impératif de connaître quelques techniques pouvant permettre de savoir si les yeux du chat sont en bonne santé ou pas .

chat aux yeux bleus

Comment détecter et traiter les problèmes de vision de son chat ?

Les problèmes de vision d’un chat ne sont pas facilement détectables. La plupart du temps, ces troubles passent inaperçus et les performances de l’animal régressent.

Si vous êtes attentif à votre chat, vous pouvez rapidement détecter ses problèmes. Pour ce faire, il faudra être très attentif. Par exemple, observez-le pendant qu’il chasse ou qu’il s’amuse. Si vous remarquez qu’il a raté une cible ou une proie, cela représente une alarme. Il existe cependant des techniques simples et efficaces pour diagnostiquer les troubles de la vision chez le chat. Vous pouvez par exemple remarquer que :

  • Votre chat a un œil troublé ;
  • Votre chat a une cornée opaque ;
  • Votre chat à de très gros yeux ;
  • Les yeux de votre chat deviennent rouges.

Lorsque ces signaux apparaissent chez votre chat sachez qu’il souffre d’un trouble de la vision. Vous pouvez donc commencer par lui administrer un traitement pour calmer ou guérir ces maux :

  • Commencez par lubrifier les yeux de votre chat avec du gel oculaire ;
  • A l’aide des lingettes oculaires, vous pouvez faire le nettoyage 2 à 3 fois par semaine.

Répétez cela pendant quelques semaines pour constater le résultat. Si rien ne change, faites appel à un vétérinaire compétent. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander l’avis du vétérinaire avant de commencer le nettoyage. Celui-ci peut procéder à certaines analyses pour déterminer ce qui ne vas pas exactement chez votre animal.

Le chat est un animal qui a de fortes facultés visuelles qui lui permettent de mieux satisfaire ses besoins de prédateur. Avec l’anatomie de ses yeux, il peut parfaitement voir aussi bien dans la nuit qu’en plein jour.

Cependant, il peut avoir des troubles de la vision qui peuvent se constater de différentes manières. Dès lors que vous détectez ces troubles, vous pouvez commencer par lui administrer des soins vous-même. Toutefois pour plus de sécurité, il est plus recommandé de faire appel à un vétérinaire spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *