Accueil » Maladie des yeux du chat : toutes les pathologies

Maladie des yeux du chat : toutes les pathologies

Les chats sont généralement confrontés à plusieurs maladies dont certaines peuvent toucher les yeux. Elles sont dues à diverses raisons, provoquant des symptômes variés et nécessitant un traitement adapté afin d’éviter toute séquelle.

Parmi les plus connues, nous connaissons notamment la conjonctivite mais aussi le glaucome ou encore la cataracte.

Maladie des yeux du chat : toutes les pathologies

L’entropion

L’entropion est une anomalie non contagieuse qui apparaît au niveau des paupières du chat. Cette dernière se manifeste par le repli de l’extrémité de la paupière vers l’intérieur de l’œil. Cette maladie peut être qualifiée d’unilatérale ou de bilatérale, du fait qu’elle peut se retrouver sur l’une des paupières ou sur toutes les deux.

On distingue trois types d’entropions dont :

  • les congénitaux ou développementaux ;
  • les spastiques, et ;
  • les cicatriciels.

Le plus fréquent est l’entropion congénital que l’on rencontre chez plusieurs races de chat, qui peut être contractée depuis la naissance.

Un chat qui souffre de cette maladie peut présenter certains symptômes qui sont : douleurs, larmoiements, rougissement de l’œil atteint, inflammation de la cornée, inflammations de la conjonctive, etc.

Seule une intervention chirurgicale de l’œil malade peut épargner la perte de la vue au chat. Cette opération de l’œil ne sera possible que si le chat est complètement anesthésié. Le but de cette opération sera de supprimer une partie de la paupière puis de tendre le reste pour éviter qu’elle s’enroule une fois de plus. Surtout, il faut veiller sur la collerette de votre chat pour l’empêcher de gratter son œil.

En ce qui concerne les méthodes préventives, noter que seul l’entropion cicatriciel peut être évité. Pour ce faire, il faut éviter que votre chat se batte avec d’autres chats afin d’écarter les risques éventuels de blessure à l’œil. De plus, veillez à ce que votre chat fasse des contrôles réguliers chez le vétérinaire.

maladie des yeux chez les chats

Le prolapsus

C’est une maladie qui touche généralement l’urètre, le vagin, le rectum mais aussi qui peut attaquer la troisième paupière du chat. La membrane nictitante est celle qu’on surnomme la troisième paupière. On parle de prolapsus du troisième œil, lorsque l’organe qui maintient la glande nictitante vient à se rompre.

Pour trouver un traitement à cette maladie, il faut d’abord que le vétérinaire détecte son emplacement. Après avoir identifié son emplacement, il faudra procéder à une opération chirurgicale. Le vétérinaire devra prescrire des anti douleurs et équiper le chat d’une collerette pendant toute sa convalescence jusqu’à ce qu’il guérisse.

Le prolapsus peut être évité en stérilisant ou en castrant votre chat.

Vous devrez aussi veiller à ce que votre félin n’ait pas de problèmes urinaires. Vous pouvez aussi tout simplement faire à votre chat des bilans de santé réguliers chez un vétérinaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

La conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la membrane dans laquelle se situe la paupière. C’est une maladie contagieuse qui peut se transmettre d’un chat à un autre.

Il faut tout de même faire preuve d’hygiène en se lavant toujours les mains après tout contact avec le chat atteint de la conjonctivite. La conjonctivite même si elle ne peut être contractée par les humains, peut provoquer d’autres maladies graves chez l’homme.

Cette maladie peut être causée soit par une maladie infectieuse comme le coryza, la leucose, ou encore par la péritonite infectieuse. Elle peut être causée suite à un traumatisme comme une irritation de l’œil ou un entropion.

Il peut arriver que votre chat soit allergique à un aliment ou à une substance qui pourrait être à la base de la conjonctivite. La conjonctivite causée par allergie est la plus difficile à identifier.

La conjonctivite est une maladie qui se manifeste par un écoulement clair montrant que celle-ci à des causes allergiques ou traumatiques. Elle se manifeste également par un écoulement malodorant de couleur jaune ou verte, causée dans ce cas par une infection. Celle-ci emmène le chat à vouloir se gratter constamment.

Plusieurs autres signes permettent d’identifier la présence d’une conjonctivite à savoir :

  • Rougissement et inflammation de l’œil  ou l’hyperhémie conjonctivale ;
  • Un blépharospasme ;
  • Un œdème de la conjonctive ;
  • Des troubles respiratoires en cas d’infection virale ou bactérienne.

Les traitements attribués à l’animal pour la conjonctivite varient selon son origine. Si celle-ci provient d’une cause traumatique, il revient donc au vétérinaire de le retirer de l’œil et de prescrire l’application d’un collyre à ce dernier.

Dans le cas où elle serait causée par une allergie, l’injection de corticoïde par le vétérinaire pourra apaiser votre chat. Par contre, si elle est causée par une infection, il faudra juste utiliser une pommade contre les bactéries prescrit par le vétérinaire

Il n’existe pas un moyen fixe pour éviter la conjonctivite mais vous pouvez faire vacciner votre chat chaque année et l’emmener chez le vétérinaire régulièrement. La conjonctivite étant très contagieuse, veillez à isoler votre chat lorsqu’il sera atteint pour ne pas en contaminer d’autres.

chat blanc aux poils long

L’épiphora

L’épiphora chez le chat est une maladie qui se manifeste par l’écoulement sur un œil ou sur les deux si ces derniers sont atteints. L’épiphora peut sembler banale mais peut facilement s’aggraver si elle n’est pas prise en charge rapidement. C’est la raison pour laquelle, il faut faire appel au service d’un vétérinaire et éviter de soigner le chat soi-même.

Mis à part le larmoiement, le chat atteint d’une épiphora présente d’autres symptômes à savoir :

  • Les paupières qui se gonflent ;
  • Le Rougissement des paupières ;
  • Les paupières qui s’ouvrent et se referment fréquemment ;
  • La fièvre ;
  • Des douleurs au niveau de l’orifice oculaire ;
  • L’écoulement du nez ;
  • Présence des signes d’éternuement et de toux.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’épiphora. Cela peut être dû à un traumatisme occasionné par une bagarre. Elle se manifeste par l’inflammation de la conjonction ou une infection bactérienne.

Pour traiter cette maladie chez le chat, il va falloir consulter un vétérinaire. Sous la prescription d’un vétérinaire, vous pouvez administrer un collyre sur l’œil de l’animal. Pour les cas difficiles, le chat doit subir une opération chirurgicale.

Les ulcères cornéens

L’ulcère de la cornée est une inflammation de la zone chargée du transfert de la lumière à la rétine et au cristallin. Celle-ci peut être causée par :

  • Les coups de griffes lors d’une bagarre entre chat ;
  • La mauvaise implantation des cils ;
  • L’introduction dans l’œil d’un corps étranger ;
  • L’absence de larme ou l’œil sec ;
  • Une maladie de type virale ou l’herpès.

Cette maladie se manifeste par des tremblements d’une paupière. On remarque également une rougeur qui entoure l’œil, un écoulement constant, une perte de la transparence de la cornée etc.

Pour traiter ce type de mal, il faudra faire appel à un vétérinaire qui pourra faire des prescriptions et appliquer un traitement adéquat. Dans les cas un peu complexes il faudra que le vétérinaire fasse une opération chirurgicale afin de conserver l’œil. Il est également possible d’effectuer une greffe. De plus, vous devez veiller à ce que votre chat soit équipé d’une collerette pendant toute sa convalescence.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie des yeux très grave qui peut provoquer la perte totale de la vision. Chez le chat, les manifestations de cette maladie sont comparables à celles de la cataracte ou de la conjonctivite.

Deux grandes causes peuvent être à l’origine du glaucome. D’une part, nous avons le glaucome provenant des parents et qui est transmis au chaton à partir de l’âge de 5ans appelé glaucome primaire. D’autre part, elle est la conséquence d’un mal des yeux dont souffrait le chat antérieurement encore appelé glaucome secondaire.

Voici quelques maladies à l’origine du glaucome secondaire :

  • Une inflammation de l’uvée ;
  • Le décollement de la rétine ;
  • La cataracte ;
  • Le mélanome de l’iris ;
  • Présence d’un corps étranger.

Il existe encore un glaucome issu de la gestation. Celui-ci est retrouvé dès la naissance du petit chaton. On l’appelle glaucon congénitale et c’est l’un des plus rares que l’on retrouve chez les chats.

Cette maladie dispose d’un traitement spécifique à appliquer par un vétérinaire qui consiste à donner à l’animal de l’analgésique, des anti-inflammatoires et bien d’autres prescriptions pour apaiser le mal.

En effet, il est très difficile d’éviter le glaucome, mais vous pouvez vérifier régulièrement les yeux de votre chat et l’emmener à des contrôles réguliers chez le vétérinaire.

cataracte chat

La cataracte

La cataracte est une maladie des yeux qui touche aussi bien les hommes que les chats. Il s’agit d’une anomalie qui attaque la lentille intraoculaire ou le cristallin de l’œil. Elle donne la sensation qu’il y a une couche épaisse blanc-bleuté qui recouvre l’œil et qui empêche de voire nettement.

Celle-ci peut être causée par le vieillissement (à partir de 12 ans chez le chat), une hérédité, le diabète, une inflammation ou encore un traumatisme de l’œil (blessure).

La cataracte peut être traitée grâce à des comprimés ou à l’application d’un collyre oculaire anti-inflammatoire. On peut également effectuer un traitement chirurgical.