Accueil » La liste des races de chat les plus rares au monde

La liste des races de chat les plus rares au monde

races de chat les plus rares au monde

De tous les animaux domestiques, le chat est l’un des plus appréciés des hommes pour sa compagnie et son pelage très agréable au toucher. Il existe dans le monde une diversité de races de chat avec chacune ses particularités. Voici la liste des races de chat les plus rares du monde.

Parmi les races de chats les plus rares du monde, on retrouve le Cymric, le LaPerm, le Sokoke, le Toyger, le Ceylan ou encore le Bengal.

 Certaines races de chats sont rares mais très populaires. Parmi celles-ci, il y a le Maine Coon, l’Européen, le Sphinx, le Sacré de Birmanie, le Chartreux ou le Siamois.

Les races de chat les plus rares au monde

Il existe six races de chat comptées parmi les plus rares au monde. Il s’agit du Cymric, du LaPerm, du Toyger, du Sokoké, du Ceylan et du Bengal.

Les races de chats les plus rares

Cymric

Occupant la première place, il est originaire d’une île britannique : l’île de Man.

Le Cymric est une race de chat privé de queue. Ce chat dispose d’un certain nombre de caractères liés à son histoire.

C’est un animal à la fois sociable et très réactif. C’est un grand joueur qui fait preuve d’amabilité et d’attention envers les enfants, les inconnus et les autres animaux.

LaPerm

Situé en deuxième place, le LaPerm est un animal remarquable.

Ce type de chat nous vient des États-Unis.

Il a une taille moyenne et il est recouvert d’une robe à poils frisés. Il dispose aussi de divers traits caractéristiques à sa personne. Ce sont des traits très minimes mais non négligeables.

Le LaPerm est très affectueux et aime donc grimper sur l’épaule de son propriétaire et des personnes qu’il rencontre. Il possède une queue proportionnelle à son corps, des oreilles de taille moyenne et une tête arrondie et un peu triangulaire.

Toyger

Le Toyger en troisième place de cette classification est un cousin du LaPerm. Ils proviennent tous deux des États-Unis.

Il est d’un physique qui prête à confusion. On le qualifie de trompeur en raison de sa ressemblance frappante et saisissante avec le tigre. Il possède plusieurs autres caractéristiques.

Il s’agit entre autres de sa :

  • Sociabilité ;
  • Intelligence ;
  • Pacifisme.

Le Toyger s’habitue facilement à la vie d’une maison et est décontracté. Il est le chat approprié pour toute personne cherchant l’équilibre et l’attention.

Sokoké

Le Sokoké s’appelait à l’origine « Khadzonzos ».

C’est une race de chat originaire du Kenya. Il est d’une taille moyenne et d’un pelage à poil court au motif brown marble tabby. A l’instar des autres, on lui attribue plusieurs caractéristiques.

Parmi ces éléments, le plus saisissant est  sa vivacité d’esprit. L’amour pour le jeu et son aptitude à se montrer doux sont d’autres caractères qu’il possède.

C’est un chat sociable envers tous y compris ses congénères. Sa capacité à vivre dans un appartement dépend de l’espace et de la fréquence d’activités sportives.

Ceylan

Il est le cinquième sur la liste des chats les plus rares au monde. Le Ceylan est une race de chat qui provient du Sri Lanka.

Il est de taille moyenne et a une fourrure courte aux motifs Ticked tabby. C’est un chat qui fait facilement confiance à son propriétaire.

Il est à la fois sociable et s’habitue à n’importe quel cadre de vie (appartement, studio, maison, villa, etc …). Il a une silhouette de type semi-cobby.

Ces différents caractères le définissent et font de lui un animal rare, recherché et aimé. Il est donc à l’instar des autres un très bon animal de compagnie.

Bengal

Le Bengal, race de chat venant des États-Unis, a une taille moyenne.

Il possède de grandes similitudes avec les autres chats. Sa fourrure fait partie des caractéristiques qui le font ressembler au tigre du Bengale : son ancêtre direct.

Ses autres caractères sont entre autres l’intelligence et la vivacité d’esprit, la curiosité et un surcroît d’affection à l’égard de ses semblables qu’ainsi qu’à celui des hommes.

Amoureux de l’eau et des perches en hauteur, le Bengal est également un chat bavard très sportif.

Classement des races les plus rares de chat

Quelques races de chat les plus populaires

Dans cette partie est regroupée un ensemble de six races de chat. Elles sont les plus citées dans le monde. Ce sont entre autres : le Maine Coon, l’Européen, le Sphinx, le Sacré de Bimarie, le Chartreux et le Siamois.

Maine Coon

Le Maine Coon provient de l’État du Maine aux États-Unis.

Membre de la race des chats à poil mi-long et doté d’un physique imposant, il a une queue

panachée à extrémité pointue. Il a également un museau carré, des poils longs.

Il est de grande taille et sa tête est composée d’oreilles à plume. Il est le plus grand des chats en taille et a une espérance de vie de plus d’une décennie. Il a un pelage assez doux et fin. Ses yeux font de lui une perle animale de beauté.

L’Européen

Classé en deuxième position, l’Européen détient aussi une cote de popularité élevée. Encore nommé Celtic shorthair ou European shorthair, l’Européen est originaire de l’Europe (comme son nom l’indique).

Il n’est ni trop bavard ni trop calme. C’est une race de chat qui fait preuve d’équilibre dans ses facultés. Il est intelligent, astucieux, bon chasseur et meilleur grimpeur.

Sphinx

Occupant la troisième place, le Sphinx est un chat dont la race est d’origine canadienne.

La principale caractéristique visible qu’il possède est la quasi absence de fourrure. Non seulement ce caractère le rend spécial mais, il dispose d’une multitude d’autres caractères.

Il est essentiel de noter à cet effet l’affection dont fait preuve le Sphinx.

Il est très avenant et réclame beaucoup d’attention de la part de son propriétaire et de son entourage. Il peut aussi se percher sur les épaules en signe de câlinerie. Il a une espérance de vie très intéressante et est d’une santé robuste.

les races de chat les plus rares

Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie nommé également le Birman est une race de chat originaire de France.

La caractéristique qui le rend unique est le blanc pur de ses pattes qui font penser qu’il porte des gants. C’est un chat très doux.

Aussi affectueux que les autres, il est joueur, calme avec une voix dont la douceur n’est nullement négligeable. Le Birman est aussi sociable et aime la vie en compagnie des chats de même race que lui. Il déteste la solitude.

Chartreux

Le chartreux est originaire de France.

Il était le gardien des monastères de l’Ordre des Chartreux. C’est la race de chat aux yeux d’or ou de cuivre avec un pelage court et entièrement bleu.

La physionomie de ce dernier lui fait avoir un visage souriant. Le Chartreux est un animal enjoué, sociable et très indépendant.

Il excelle à rapporter des balles ou des objets. C’est un chat qui est collé à son maître et adore les caresses. Robuste, rustique, c’est un habitué du froid. Il miaule peu et adore la tranquillité.

Siamois

Occupant la dernière place de cette classification, le Siamois est une race de chat provenant de Thaïlande.

Il dispose de caractéristiques qui le rendent unique en son genre. Au nombre de celles-ci se trouve en place de choix son attachement pour son maître.

Bavard et communicatif, c’est un chat très intelligent et dont l’affection est louable. Il est bien réactif et compréhensif. C’est un animal facile à dompter contrairement aux autres chats.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.