Accueil » Comment calculer l’âge d’un chat ou l’estimer facilement ?

Comment calculer l’âge d’un chat ou l’estimer facilement ?

comment estimer l'âge d'un chat ?

Connaître toutes les informations relatives à son animal domestique relève d’une nécessité car ceci peut conditionner les soins ainsi que les attentions à lui accorder.

Il existe des astuces simples et pratiques qui vous aideront à calculer ou estimer l’âge de votre chat. Il est possible de se fier à son poids ou encore à sa dentition, afin de pouvoir établir une correspondance en âge humain et assez adapter votre comportement avec lui.

La détermination de l’âge de votre boule de poil : les différents procédés

L’exercice s’avère a priori compliqué, surtout quand on n’y est pas habitué. Mais rassurez-vous car il s’agit simplement de déterminer son âge à partir de son poids et de se fier à sa dentition. Vous avez également la possibilité d’établir une correspondance en vous basant sur l’âge humain.

La détermination de l’âge de votre canidé en tenant compte de son poids

Sachez avant tout que l’âge exact est presque impossible à établir, alors ce sera une simple estimation. Dans ce cas, on se base sur le poids de l’animal pour déterminer son âge. Une balance est donc indispensable à l’exercice.

A la naissance, on estime le poids du chaton à environ 100g, et chaque semaine, il en prend 100g de plus. À deux mois, il a à peu près 1kg.

Lorsqu’il amorce le troisième mois, son poids varie entre 1,5kg et 2kg. Il vous suffira de poser le chaton sur la balance et le tour est joué.

A l’adolescence, c’est-à-dire à 6 mois, le chat est plus fin si l’on le compare à un chat adulte. En ce moment, ce que les vétérinaires s’accordent à conseiller c’est sa castration. Il gagne en poids et à l’air plus gros.

Voici deux points à considérer :

Les chats n’ayant pas été adoptés et qui traînent dans les rues, ou qui sont mal nourris et sans soins ont un aspect plus vieux que la normale.

La détermination de l’âge de votre canidé sur la base de ses dents

Ce procédé consiste en un ensemble d’astuces pour déterminer l’âge de l’animal.

Examen des dents de lait

Ils en ont aussi comme les bébés et ils les perdent en grandissant, progressivement pour faire place aux dents définitives. Deux semaines juste après leur naissance, les premières dents commencent à apparaître. Elles passent presque inaperçues, mais à 4 mois, elles commencent leur chute.

poids du chat pour calculer son âge

Observation de ses crocs

A cette étape, le risque que vous vous fassiez mordre est élevé. Saisissez sa tête délicatement, là, vous pourriez facilement lui retrousser la lèvre supérieure afin de voir à quoi ressemblent ses dents.

  • La finesse, la petitesse et la pointe des dents indiquent clairement que ce n’est encore qu’un chaton ;
  • Lorsque les deux crocs sont près l’un de l’autre, et qu’il y a un qui est plus petit et l’autre plus gros, cela renseigne sur son âge : il vient d’avoir 6 mois ;
  • La grosseur des crocs ne veut dire qu’une chose : il a plus de six mois ;
  • En prenant de l’âge, les crocs de votre chat se teintent en jaune. Les tartres commencent à s’y déposer entre 7 et 8 ans.

La correspondance en âge humain de l’âge de votre chat

Les chats vieillissent à une vitesse impressionnante. Pour établir une équivalence en âge humain de votre chat, vous n’aurez qu’à imaginer que lorsque votre chat a douze mois c’est-à-dire un an, il est déjà adolescent, ce qui correspond chez les humains à 19 ans.

Ainsi quand vous lui soufflez deux bougies, il peut être considéré comme un chat adulte tandis que chez l’humain, cela correspond à vingt-quatre ans.

Après avoir établi cette base, il est important de savoir que chaque année s’ajoutant à l’âge de votre adorable chat correspond à quatre années humaines. Comme illustration, s’il a trois ans, en année humaine cela fera 28 ans.

À quatre ans, cela fera en tout 32ans, ainsi de suite. A vingt ans, dites-vous qu’il est centenaire.

âge du chat en homme

Il a été démontré par les vétérinaires qu’à partir de 18 ans, la correspondance en âge humain donne 88 ans et le chat commence à vieillir à un rythme très rapide.

On commence donc à ajouter à partir de ce moment, à chaque anniversaire, 6 ans, jusqu’à ses 20 ans. De même, à partir de cet âge, on ajoute 10 ans à chaque anniversaire.

Facteur pouvant rendre difficile la détermination de l’âge de votre chat

Si vous décidez d’utiliser la méthode qui consiste à vous référer à ses dents, plus précisément à ses crocs, vous pourriez vous heurter à une difficulté.

L’absence de ceux-ci, notamment dû au fait qu’il ait eu un choc au moment où sa route n’avait pas encore croisé la vôtre.

Ils ne sont pas non plus à l’abri des gingivites, qui colorent les gencives en rouge. Au stade terminal, ils peuvent conduire à un déchaussement, ce qui est beaucoup plus visible après ses 10 ans.

Le fait qu’il ait grandi hors des quatre murs d’un appartement ou d’une maison ne facilite guère les choses. Il est resté sans soin, livré à lui-même durant tout ce temps; il vous sera quasi impossible de connaître son âge exact à moins d’une estimation.

Astuces pour lui garantir une belle et longue durée de vie

Les animaux de compagnie, un peu à l’image des humains, nécessitent en toute chose, un suivi rigoureux. Si ses soins venaient à manquer, cela se répercute sur leur croissance et leur santé.

Adoption d’un suivi médical rigoureux et régulier

Votre chat doit se faire suivre régulièrement, cela y va de son bien-être. Le chaton a besoin de voir régulièrement son médecin. Il est recommandé que ce soit au moins trois fois lors des douze premiers mois de sa vie.

À deux mois, il doit recevoir sa première vaccination contre les maladies pouvant lui être fatales. À trois mois, il doit revoir son vétérinaire pour son rappel de vaccin. Il doit au cours de sa première année se faire stériliser, que ce soit un mâle ou une femelle. Il est conseillé d’y recourir quand il est entre 6 ou 7 mois.

suivi médical du chat âgé

Par contre, quand c’est un chat adulte (à partir de deux ans), il est recommandé que celui-ci aille voir le vétérinaire une fois l’année, pour que l’on puisse lui dépister précocement les maladies et les traiter, mais surtout pour le rappel du vaccin.

Une fois sénior, il doit se rendre chez le vétérinaire, deux fois l’an. En dehors de ce calendrier, le moindre petit changement dans ses habitudes doit vous alerter, et vous amener à le conduire chez le vétérinaire.

À onze ans, vous noterez l’apparition des premiers poils blancs. En ce moment vous devrez redoubler de vigilance, car il peut commencer à développer les maladies observables chez les humains, telles que le diabète, l’insuffisance rénale.

Une bonne dose d’attention

Les animaux domestiques ont besoin d’amour et d’attention. Cela passe par une alimentation de qualité, dite premium et qui est adaptée en tenant compte de la race, de l’âge et du niveau d’activité. Il lui faut des pâtées ainsi que des croquettes de bonne qualité.

Aidez-le par tous les moyens à combattre le surpoids. Assurez-vous qu’il ait un environnement sain. Des études ont prouvé que les chats d’appartement ont une plus longue durée de vie parce qu’ils sont plus à l’abri du danger.

Le facteur du stress est l’ennemi des chats. Cela les conduit à une mort prématurée. Il est primordial que vous jouiez avec eux, et la mise à leur disposition de jouets ne les rendra que plus heureux et plus épanouis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.