Les chats sont considérés comme des animaux uniques grâce à leur capacité à communiquer. Les chats savent ronronner dès leurs naissances, seulement quelques heures après.
Le ronronnement est un son de fréquence basse. Il oscille souvent entre 20 et 50 hertz. Le ronronnement du chat provient directement de sa gorge.
Au sein de la gent féline, chaque individu est spécial. Certains chats ou chatons ronronnent de façon régulière. D’autres sont plus avares dans le domaine.
Si votre chat ne ronronne pas, c’est peut-être parce qu’il le fait de manière inaudible. Si son arrêt de ronronnement est suivi d’un changement de comportement, c’est possible qu’il soit malade.
Sommaire >
Le ronronnement du chat : à quel moment il doit se manifester ?
Comme tous les animaux qui émettent des sons, le chat ronronne à des moments précis. C’est à tort et à travers qu’on pense que son ronronnement n’exprime que de la joie.
Les circonstances où le chat émet des ronronnements sont les suivantes :
- Laisser entrevoir sa satisfaction, son plaisir ;
- Régulariser son état de stress ;
- Se rassurer lui-même ;
- Apaiser sa douleur ;
- Échanger avec d’autres félins ou avec l’être l’humain ;
- Lâcher-prise.
En dehors de ces circonstances évidentes au cours desquelles le chat ronronne, il est aussi possible qu’il émette ce son : c’est pour lancer un cri d’alerte. Chez le vétérinaire, il peut ronronner pour signaler une détresse, une douleur.
Pour les chatons, ils ronronnent lorsqu’ils se blottissent contre leur mère la plupart du temps. Ce son devient plus perceptible quand ils tètent. À l’âge adulte, le chat ronronne également quand on lui fait des doux câlins, et cela, même pendant qu’ils mangent.
Quelles sont les raisons pour lesquelles votre chat ne ronronne plus ?
Une des points à savoir concernant le ronronnement, c’est que tous les chatons ne le font pas forcément en même temps. D’autres accusent un retard dans ce processus. Quand il atteint l’âge adulte, il est évident qu’il sait déjà le faire.
Il est possible que pour une raison ou pour une autre, votre chat ne ronronne plus.
Le chat peut être considéré comme un être humain. On peut lui concéder le fait qu’il ait ses caractères propres et ses petites habitudes. Ces derniers peuvent être difficiles à changer. Parmi les félins, il y en a ceux qui peuvent être sociables et d’autres pas du tout.
Certains peuvent développer un esprit bagarreur, aventurier ou même casanier. C’est pareil pour les ronronnements.
Votre chat n’éprouve pas l’envie de ronronner
C’est la première explication valable de l’absence de ronronnement de votre chat. Le ronronnement est un acte volontaire que votre chat pose au-delà de tout ce qu’on peut penser. C’est votre chat qui décide s’il le fait ou pas.
Inutile de vous préciser que certains félins peuvent être grincheux ou même capricieux en ce qui concerne le ronronnement. Peut-être qu’il ne le fait pas, simplement parce qu’il n’en a pas envie ou ne ressent pas le besoin.
Votre chat ronronne-t-il de façon inaudible ?
Pendant que certains chats émettent des ronronnements féroces à la limite d’un bruit de tracteur, d’autres peuvent le faire de manière imperceptible. Votre chat ronronne contrairement à ce que vous pouvez penser.
Pour être sûr, vous pouvez poser votre oreille sur son corps à l’écoute de ces pulsations. Il y a aussi le fait de mettre votre main sur son cou. Cela vous permettra de ressentir ses vibrations, celles émises par son ronronnement.
Malgré toutes les petites astuces que vous avez utilisées, vous ne percevez toujours pas le ronronnement de votre chat, il se pourrait que les origines soient tout autres.
Un changement d’habitude : origine de l’arrêt de ronronnement de votre chat
Le chat est considéré comme un animal caractériel. C’est au bout de sa croissance que son comportement évolue. C’est comme l’être humain qui change ses habitudes suite à des changements, de nouvelles expériences.
C’est aussi le cas du félin, il peut aussi revoir son mode de communication et modifier ses habitudes. Il peut alors subitement arrêter de ronronner sans que cela paraisse forcément inquiétant.
Il est aussi possible que l’inverse puisse arriver. Un chat qui n’a pas l’habitude de ronronner peut du jour au lendemain s’y mettre.
L’arrêt de ronronnement de votre chat peut être dû à un pathogène ou un mal-être
Il est possible que l’arrêt brusque du ronronnement de votre félin soit un symptôme d’une pathologie. Il peut aussi s’agir d’un mal-être. Son origine peut être liée à une maladie ou que votre chat ait subi d’intenses moments de stress.
L’arrêt de ronronnement ne sera pas le seul signe annonciateur. Votre chat peut montrer des signes de manque d’appétit. Il va subitement développer un comportement fuyant et cherchera certainement à s’isoler.
Si vous remarquez ces signes, il est préférable que vous alliez chez le vétérinaire pour une consultation. Il saura l’ausculter afin d’observer son comportement. Cela permettra au vétérinaire de procéder à une analyse approfondie de l’état de votre chat.
Si c’est nécessaire, votre vétérinaire vous prescrira un traitement pour que vous jouissiez à nouveau de votre ronronthérapie.
Votre chat qui ne ronronne pas est-il forcément malheureux ?
Les signes d’un chat malheureux sont apparents :
Sa négligence
Ces boules de poils sur pattes sont extrêmement propres. Si votre félin cesse de faire sa toilette ou s’il le fait de façon démesurée, il est évident que quelque chose cloche.
Votre félin urine n’importe où
Si votre compagnon à quatre pattes fait ses besoins n’importe où en dehors du bac à litière, sachez qu’il a un malaise.
Son temps de sommeil est excessif.
S’il y a une caractéristique remarquable du chat, c’est son côté dormeur. Il est connu comme un gros dormeur. Il est même possible qu’il cumule jusqu’à 16 heures de sommeil en une journée. Si votre félin montre un besoin de dormir plus que la moyenne, il est peut-être triste.
La perte d’appétit
Votre chat ne mange-t-il plus ou devient boulimique ? il y a de quoi s’inquiéter. L’idéal serait que vous alliez consulter le vétérinaire. Un animal qui manque d’appétit ou qui mange trop peut cacher une sérieuse maladie.
Votre chat s’arrache les poils
Si votre félin arrive à cet extrême, il est possible qu’il souffre de stress. Ça doit immédiatement vous alerter. Vous constaterez généralement des trous au sein de son pelage.
Un changement de comportement de votre chat
Si votre chat montre des signes d’agressivité ou devient collant, il est évident que des malaises peuvent lui affecter. Peut-être qu’il s’isole de manière curieuse, c’est un indice qui doit vous alarmer.
Si malgré l’arrêt de ronronnement, votre chat ne présente aucun de ces précédents signes, ne vous en faites pas, il n’est pas malheureux. S’il est plus mystérieux, c’est un chat qui peut ne pas ronronner de toute sa vie sans pour autant paraître triste. Il va développer un autre moyen de communication avec vous.
Vous l’aurez compris, l’absence de ronron de votre chat n’est systématiquement pas due à un mal-être. Il peut s’agir simplement d’un malentendu, son ronronnement est juste inaudible.
Si son arrêt de ronronnement est suivi de comportement fuyant ou d’isolement, vous devez aller chez le vétérinaire.
Le ronronnement est plus qu’une simple expression de bien-être chez le chat. C’est aussi pour exprimer du sourire. Il peut également être un signe de peur, de surmenage, de douleur ou de la faim. Si votre chat ne ronronne pas, il peut avoir un malaise ou une perte d’appétit. Ce n’est pas forcément un mauvais signe.