Accueil » Fontaine à eau pour chat : laquelle choisir ?

Fontaine à eau pour chat : laquelle choisir ?

Comme nous, les animaux doivent boire une quantité d’eau suffisante chaque jour pour vivre et être en bonne santé. Pas toujours facile cependant d’encourager votre compagnon à 4 pattes à boire suffisamment. Afin de l’y encourager, il existe les fontaines à eau pour chats. Elles proposent une eau fraîche, propre et filtrée.

De plus, le mouvement permanent de l’eau, amuse votre chat et l’attire comme un aimant. Les fontaines à eau sont aussi pratiques qu’amusantes. Vous apprendrez dans cet article comment fonctionne une fontaine à eau pour chat, quel modèle choisir, pourquoi faire ce choix, où l’acheter et bien d’autres conseils utiles.

Allez hop, c’est parti.

Pourquoi acheter une fontaine à eau ?

Sachez tout d’abord qu’un chat ressent peu la soif, c’est pourquoi il est important de l’inciter à boire. Les croquettes habituellement vendues contiennent très peu d’eau, environ 10 % seulement. Votre animal devra donc trouver une autre source pour couvrir ses besoins quotidiens.

S’il ne boit pas assez, tout comme l’Homme, il peut se déshydrater. Cette déshydratation peut alors entraîner des infections urinaires, voire des troubles rénaux. Il est donc important de prévenir ce problème en amont, en étant certain que votre chat boive suffisamment.

fontaine à eau pour chat

Lorsqu’il regarde sa gamelle d’eau, votre chat voit une eau stagnante, qui peut instinctivement lui laisser croire qu’elle est malsaine, et il ne s’y intéresse pas. D’ailleurs, vous avez déjà dû le remarquer, il suffit d’ouvrir le robinet pour qu’il vienne boire ! Il est irrémédiablement attiré par le mouvement de l’eau qui coule. C’est le principe de la fontaine à eau !

Quels sont les avantages d’une fontaine à eau ?

Vous venez de voir que le premier avantage, et non des moindres, est d’inciter votre chat à boire davantage. Mais, cette petite boite magique a bien d’autres intérêts.

Stimuler votre félin

Cette eau en mouvement va l’intéresser, le captiver. Elle contribue à diversifier son environnement. Votre chat va jouer avec le jet d’eau, mettre de petits coups de pattes. C’est ludique et utile, il boit et s’amuse. Il est stimulé par le bruit de l’eau.

Un réservoir d’eau important

Les fontaines ayant généralement un réservoir conséquent, vous n’avez plus besoin de vérifier sans cesse que la gamelle d’eau est pleine. De plus, si elle reste en place un moment, vous devez jeter l’eau et la renouveler, car des bactéries pourraient s’y développer et elle perd rapidement sa fraîcheur.

Une eau toujours fraîche et pure

Avec cet accessoire, l’eau est filtrée en permanence et assure à votre compagnon à 4 pattes une eau toujours parfaitement propre et saine. Vous n’oublierez plus de remettre de l’eau puisque le réservoir est important.

Comment fonctionne une fontaine pour chat ?

En premier lieu, parlons un peu sémantique : une fontaine à eau est différente d’un distributeur à eau. Dans le premier cas, il y a un système de pompe et de filtres qui permet un mouvement perpétuel d’eau ainsi qu’un traitement des particules et des impuretés indésirables.

Un distributeur par contre, ne contient ni pompe, ni filtre. Il est composé uniquement d’un réservoir qui alimente un réceptacle. Le réservoir permet de ne pas recharger la gamelle d’eau de façon répétée. Par contre, il ne résout pas le problème de l’eau qui ne reste pas fraîche ou qui devient impure. Ici, pas non plus de mouvement d’eau. Les 2 appareils sont différents.

Constituée d’un réservoir, d’une pompe et de filtres, la fontaine à eau permet un fonctionnement particulièrement simple : il vous suffit de remplir le réservoir et de la mettre en marche pour qu’elle offre une eau pure et fraîche.
L’eau contenue dans le réservoir va être pompée puis oxygénée (ce qui assure sa constante fraîcheur) et passée au travers de différents filtres servant à retenir toutes les impuretés et les microparticules indésirables afin d’obtenir une eau très pure. L’eau ainsi filtrée et oxygénée ressort sous forme de petits jets ou de cascades, selon le modèle choisi.

chat boit de l'eau à une fontaine

Où s’en procurer et à quel prix ?

Vous pouvez trouver des fontaines en animalerie bien sûr, mais également sur internet. Il existe de nombreux sites dédiés aux petites boules de poils qui vous proposent un choix important de modèles. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les décorations.

Oui, messieurs dames vous pouvez accorder ce petit accessoire à la couleur de vos murs ! On n’arrête pas le progrès…

D’autres sites, plus généraux, vendent également des fontaines à eau pour chat. Citons par exemple Amazon, CDiscount, Mano Mano…
Quant aux prix, eux aussi s’adaptent à tous les budgets. Le prix pour l’achat d’une fontaine basique est d’environ 10 euros, mais vous pouvez débourser jusqu’à 60 euros pour les plus sophistiquées.

Quels modèles choisir ?

Tout est question de goût, de besoin et de budget. Ce n’est pas vraiment une réponse allez-vous me dire ! C’est vrai, mais l’offre est tellement variée qu’il serait difficile de vous recommander un modèle en particulier. Il existe par exemple des modèles en plastique blanc avec une marguerite jaune et blanche au milieu. Ils peuvent faire sauter de joie certains et en faire fuir d’autres. Vous pouvez même trouver des exemplaires en forme d’escargot !

Cependant, certaines caractéristiques peuvent être prises en considération, en plus des goûts personnels :

  • les modèles sans fil. Ils peuvent être utiles si vous ne disposez pas d’une prise électrique à proximité de l’endroit où vous souhaitez placer votre fontaine ou si vous avez des enfants en bas-âge par exemple. Cependant, leur autonomie sera moins bonne qu’une fontaine électrique ;
  • les modèles avec leds. Ils guident votre chat dans la nuit et apportent une petite touche lumineuse et gaie ;
  • les modèles en céramique, en inox ou en plastique. La céramique peut vous paraître plus esthétique que le plastique, mais attention si vous avez des enfants qui pourraient la casser ;
  • la contenance du réservoir. Si vous avez l’habitude de vous absenter souvent, un réservoir offrant une grande contenance peut être préférable ;
  • son niveau sonore. Certaines fontaines sont plus bruyantes que d’autres. Si vous êtes particulièrement sensible au bruit, optez pour une fontaine produisant moins de décibels. Généralement, les modèles bas de gamme, peu chers sont plus bruyants que ceux haut de gamme. C’est principalement la pompe qui peut entraîner un petit bruit permanent désagréable. Toutefois, certaines fontaines ont également des cascades produisant un bruit plus important ;
    l’entretien du distributeur. Il peut être plus ou moins facile, selon leur forme ou encore leur matière. Il existe en effet des modèles en plastique, en inox, en céramique, qui ne demandent pas tous le même entretien, certaines matières étant plus résistantes au lave-vaisselle que d’autres par exemple.

Voilà pour les modèles existants. Toutefois, au fil de mes recherches pour cet article, certaines fontaines reviennent souvent dans les plus plébiscitées, les mieux notées et les plus recommandées. Je vous en livre ici quelques-unes :

  • la fontaine à eau Catit, Senses 2.0 (30 euros environ) ;
  • la fontaine à eau pour chat, AONBOY, ultra-silencieuse (35 euros) ;
  • le Petkit filtre fontaine, ultra-silencieux avec rappel de changement de filtre (60 euros).

Et pourquoi pas une fontaine DIY ?

Oui, construire sa propre fontaine à eau est tout à fait possible.

Bon, je ne vous cache pas qu’il faut quelques talents de bricolage tout de même, et un peu de matériel !

Mais, elle sera exactement comme vous le souhaitez et vous n’en trouverez pas d’autre semblable. Vous pouvez choisir votre couleur, l’aspect final, opter pour un éclairage ou non… J’ai déniché sur le net, un modèle extraordinaire composé de tuyaux en PVC. Cette fontaine est juste géniale et le chat présent sur la vidéo semble également beaucoup l’apprécier.

Il existe quelques autres tutos disponibles.N’hésitez pas à tenter l’aventure.

 

Pour résumer ce petit article, il faut retenir que votre chat ne ressent que peu la soif. C’est pourquoi il est essentiel de le stimuler pour boire. Les chats étant très curieux et joueurs, les fontaines à eau sont parfaites pour eux. Leur alimentation, en particulier les croquettes, ne couvrent pas leur besoins quotidiens d’hydratation.

Vous connaissez maintenant tous les intérêts et avantages d’une fontaine à eau. Vous savez aussi où l’acheter et comment fabriquer votre propre fontaine. Après tout, votre chat le vaut bien !

F.A.Q : tout savoir sur les fontaines à eau pour chat

Comment fonctionne une fontaine à eau pour chat ?

L'eau que vous ajoutez dans la fontaine est recyclée à l'aide d'une pompe. Cette pompe permet ensuite de faire couler l'eau. Souvent un filtre est aussi appliqué pour éliminer les microbes.

Les fontaines fonctionnent-elles avec des piles ?

Pas toujours, il est possible de trouver des fontaines qui fonctionnent à piles mais les avis ne sont pas les meilleurs. Je vous conseille donc de choisir une fontaine qui fonctionne sur secteur. Il faudra cependant la disposer à proximité d'une prise.